Vous avez peut-être maîtrisé l’aspect créatif de votre flux de travail, mais il est tout aussi important de vous concentrer sur l’aspect commercial afin de lancer et de maintenir une carrière réussie en tant que photographe professionnel. Cet aspect n’est peut-être pas aussi passionnant que la prise de vue ou l’édition, mais c’est ce qui vous permettra de tenir sur le long terme.
De nombreuses personnes pensent à tort que les photographes passent la majeure partie de leur temps derrière l’appareil photo. Or, une grande partie du temps est consacrée à des tâches commerciales telles que la facturation, la comptabilité, le marketing et la publicité. Dans cet article, nous allons partager avec vous huit conseils commerciaux pour vous aider à créer et à développer votre entreprise dans le domaine de la photographie.
1. Agissez comme un professionnel
Il faut beaucoup de travail, de détermination, d’engagement et d’enthousiasme pour développer son entreprise de photographie. Le professionnalisme est le seul moyen d’obtenir de bonnes critiques et de créer une entreprise prospère. C’est pourquoi, en tant que professionnel, vous devez respecter vos obligations et fournir vos services à temps.
Présentez-vous à l’heure prévue et offrez toujours un excellent service à la clientèle. Répondez au téléphone à temps, retournez les appels et soyez facilement accessible.
2. Élaborez un plan d’affaires
Une entreprise prospère commence par un plan. Ce projet vous guidera dans la construction d’une base solide pour votre entreprise.
Mettez par écrit votre vision et vos objectifs commerciaux et travaillez en fonction de ce plan pour trouver un chemin clair vers votre destination. Consultez ce guide pour obtenir des idées sur la manière de concevoir votre plan d’affaires.
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3. Créez un site web
À l’ère du numérique, un site web pour votre entreprise de photographie est un outil puissant qui vous permet de vous faire connaître et de partager vos activités avec un public international. De nos jours, la plupart des clients découvrent votre entreprise et interagissent avec vous via internet. Votre site web doit donc présenter votre travail, inclure des échantillons de votre travail et fournir des informations sur votre formation et votre expérience. N’oubliez pas d’y inclure vos coordonnées.
Si vous êtes débutant dans ce domaine, de nombreux outils sont disponibles pour vous aider à créer un site web. Par exemple, consultez ce générateur de sites web et créez votre premier site web professionnel.
4. Développez votre communauté en ligne
Les médias sociaux sont le meilleur moyen de promouvoir votre activité, en particulier dans le domaine de la photographie. En plus d’afficher votre travail, vous pouvez créer un contenu intéressant. Il est fort probable que vous ayez déjà quelques adeptes.
Prenez donc le temps de communiquer avec votre public existant avant de vous soucier d’attirer de nouveaux adeptes. Ces personnes sont plus susceptibles de partager votre travail avec leurs amis et leurs connaissances, ce qui vous attirera de nouveaux clients potentiels.
Et n’oubliez pas d’ajouter vos réseaux sociaux sur votre site web.
5. Soyez ouvert à toute nouveauté
Élargissez vos horizons. Assistez à des ateliers, des séminaires et des expositions, et inscrivez-vous à des cours pour améliorer vos compétences en photographie et élargir vos connaissances et votre réseau.
Ne vous contentez pas de Photoshop, essayez d’autres logiciels pour perfectionner votre travail. Maîtrisez des logiciels tout aussi performants mais plus faciles à apprendre, par exemple PhotoWorks. Les programmes de ce type, à la fois conviviaux et complets, peuvent accélérer votre processus de retouche. Ainsi, le traitement des photos ne vous prendra pas la majeure partie de votre temps, ce qui vous laissera du temps pour développer votre entreprise.
6. Interagissez avec d’autres photographes
Communiquez avec d’autres photographes, quel que soit le nombre de vos abonnés. Vous serez étonné de savoir que de nombreuses personnes dans les groupes sociaux sont désireuses de vous connaître ou simplement ouvertes à l’interaction.
Les photographes et autres experts de votre secteur peuvent vous donner des conseils constructifs, des recommandations utiles et des connaissances précieuses. Utilisez ces informations pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
De plus, certains créatifs connaissent peut-être quelqu’un qui recherche vos services, ce qui peut déboucher sur une relation d’affaires durable ou sur de nouvelles recommandations.
7. Élaborez un plan de tarification
La question la plus difficile pour tout photographe est de savoir combien il doit facturer ses services. Surtout si vous démarrez votre activité. Vous devez déterminer le coût d’une heure de travail.
Par exemple, pour chaque heure de prise de vue, vous passerez environ trois heures à retoucher les photos. De plus, des paiements inattendus peuvent survenir à tout moment et des impôts doivent être payés. Ces dépenses cachées doivent également être prises en compte, alors gardez-les à l’esprit.
Soyez clair sur le coût de vos services dans vos contrats afin d’éviter toute complication future.
8. Concevez le logo de votre entreprise
Le logo de votre entreprise sera souvent la première chose que les gens verront, et il devrait leur rappeler quelque chose. Vous pouvez le concevoir vous-même ou esquisser quelques idées et demander l’aide d’un designer professionnel.
Gardez toutefois à l’esprit qu’un logo réussi doit être simple, mémorable et représenter la nature même de l’entreprise.
En conclusion
Si vous êtes un photographe passionné qui souhaite créer sa propre entreprise de photographie, les conseils que nous avons donnés ci-dessus devraient vous être utiles. Utilisez-les pour développer votre entreprise et vous établir en tant que photographe professionnel prospère.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.