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Entreprise : comment accueillir vos nouveaux collaborateurs ?

Accueillir des nouveaux collaborateurs

L’intégration et l’accueil de nouvelles recrues sont des étapes très importantes dans la vie d’une entreprise. De même, en tant que chef d’entreprise, vous devez reconnaître que la période d’intégration représente le plus souvent une épreuve pour tout nouvel employé.

Pour accueillir vos nouveaux collaborateurs, vous devez donc mettre en œuvre quelques gestes simples et indispensables afin qu’ils prennent leur marque. Quels sont-ils ? Pour les connaître, prenez la peine de lire ce qui suit.

Offrez-leur un kit de bienvenue

Lorsque vos nouveaux collaborateurs se présentent pour la première fois au sein de votre équipe, vous pouvez leur réserver une petite surprise. Ce geste est apprécié de tous. Dans ce contexte, n’hésitez pas à leur offrir des sacs coton bio aux couleurs de l’entreprise pour prouver que vous accordez une attention particulière à leur intégration dans le groupe.

En effet, dans le cadre d’une relation B2B, le fait d’offrir un kit de bienvenue à un employé, est une excellente idée pour augmenter l’estime de soi de ce dernier. Insérez dans ses sacs des objets comme un livret sur l’historique de l’entreprise, des goodies professionnels disponibles dans le commerce et bien d’autres accessoires que vous jugerez utiles.

Utilisez un outil de communication interne pour annoncer leur arrivée

L’intégration d’une nouvelle recrue dans une entreprise est un événement qui nécessite une bonne organisation. Pour commencer, faites en sorte que toute l’équipe en place reçoive la nouvelle. Le fait d’informer le personnel existant permet d’éviter les mauvaises surprises. Cela constitue d’ailleurs une bonne façon d’impliquer chaque salarié à l’accueil de vos nouveaux collaborateurs. Cette publication représente une action de communication qui doit d’abord se faire à l’intérieur de la société.

Pour préparer l’accueil du nouvel employé, le moyen le plus sûr est de faire une annonce via votre outil de communication habituel. N’oubliez pas de préciser un certain nombre de points fondamentaux comme la date de l’arrivée, les postes occupés et si possible les noms ainsi que les prénoms des futurs salariés. Par ailleurs, gardez à l’esprit que leur accueil au sein de votre équipe peut être aussi une bonne occasion d’indiquer le nom de leur marraine ou de leur parrain.

Sachez que le système de parrainage est capital dans le cadre d’une relation de travail fluide qui se veut productive. En effet, cela simplifiera l’insertion des nouveaux employés dans votre entreprise. Petite précision, tous les mentors choisis doivent être présents pour accueillir leurs filleuls.

intégration de nouveaux collaborateurs

Préparez un petit-déjeuner d’accueil

Dès l’arrivée des nouvelles recrues au sein de l’établissement, aidez ces dernières à prendre leur repère. La technique la plus classique dans ce cas est de recevoir les nouveaux collaborateurs autour d’un petit-déjeuner.

Le but est de permettre à tout le monde de se faire connaître et d’instaurer une ambiance agréable et favorable aux échanges. Pour cela, assurez-vous qu’aucun de vos employés ne manque à l’appel.

Si l’idée d’organiser un petit-déjeuner ne vous convient pas, vous pouvez dans ce cas miser sur un déjeuner. L’organisation d’une soirée professionnelle peut être également une bonne option pour accueillir vos nouveaux collaborateurs.

Laissez les nouveaux collaborateurs se présenter

L’usage de l’outil de communication internet peut être envisageable pour laisser les nouveaux salariés se présenter. Dans ce cas, proposez-leur d’effectuer une courte présentation. Cela permettra à vos anciens collègues d’en savoir un peu plus sur les nouvelles recrues.

Vos nouveaux employés devront alors parler de leurs passions, expériences passées, réalisations accomplies, etc. Mais, attention, gardez à l’esprit de ne pas imposer les points de la présentation qu’ils devront aborder.

Ceux-ci sont en effet libres de partager ce qui leur semble utile. Pour une présentation plus originale et concise, chaque nouveau collaborateur pourra se servir d’une vidéo, d’un message audio ou encore d’une infographie.

Publiez l’arrivée des nouveaux collaborateurs sur vos comptes de réseaux sociaux

Valoriser la vie interne de la société et le travail des employés est une bonne façon de se démarquer de la concurrence. La publication de vidéos ou de photos sur les réseaux sociaux permet de valoriser votre marque.

Dans ce cadre, utilisez vos comptes sur les réseaux sociaux pour annoncer l’arrivée de nouveaux professionnels dans vos rangs. Vos nouveaux collaborateurs se sentiront inclus dans votre équipe. Pour l’entreprise, ce sera aussi l’occasion idéale pour mener une petite réflexion sur la vie de la structure avec son environnement externe.