L’analyse SWOT – Définir les forces et faiblesses de l’entreprise

Analyse SWOT - Forces et faiblesses d'une entreprise

Pour définir les objectifs d'une entreprise et la stratégie qui en découle, il peut être intéressant de déterminer les forces et faiblesses de celle-ci. Alors l'analyse SWOT s'impose comme un outil utile. Mais en quoi consiste-t-elle ? Pourquoi et comment l'utiliser ? Réponses dans cet articles.

La plupart des entreprises, si ce n’est pas toutes, recherchent la croissance. Pour cela, il est nécessaire de trouver davantage de clients et de vendre plus à une clientèle que l’on fidélise. Une entreprise doit grandir au fil du temps, que ce soit en terme de chiffre d’affaires, mais également en terme de nombre de collaborateurs.

Cependant, afin d’évoluer, il est primordial pour une entreprise de se remettre en question. Cela permet en effet de modifier de manière plus ou moins importante, sa stratégie de croissance. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des méthodes ou des stratégies qui ont fait leurs preuves. C’est ce que nous allons faire aujourd’hui puisque nous allons nous concentrer sur l’analyse SWOT afin de définir les forces et les faiblesses d’une entreprise, de comprendre ses opportunités et d’anticiper les menaces auxquelles elle peut faire face.

Qu’est-ce que l’analyse SWOT

Tout d’abord, il convient de vous expliquer pourquoi ce nom. Il s’agit simplement de l’assemblage d’initiales :

  • Strengths : Force
  • Weaknesses : Faiblesses
  • Opportunities : Opportunités
  • Threats : Menaces

L’analyse SWOT, également appelé analyse FFOM (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces en français), est donc une méthode que l’on effectue afin de connaître les forces et faiblesses d’une entreprise. Elle permet également de lister les opportunités pour l’entreprise, ainsi que les éventuelles menaces auxquelles elle doit faire face.

Cette analyse se réalise souvent sous la forme d’un tableau composé de quatre cases qu’il faut remplir avec les informations que l’on découvre au fil de l’analyse.

Pourquoi faire une analyse SWOT ?

Idéalement, cette analyse approfondie de votre entreprise permet de mettre en lumière des éléments sur votre entreprise, mais également sur l’ensemble du marché dans lequel vous vous trouvez.

En prenant en compte les forces et faiblesses de votre entreprise, vous serez en mesure de prendre des décisions en ayant une vision plus globale. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions en ce qui concerne les différentes actions à entreprendre et les stratégies à adopter.

Vous mettrez en avant des opportunités dont vous n’aviez peut-être pas encore connaissance et découvrirez certaines menaces qu’il est bon d’anticiper pour éviter tout problème ou perte de revenu.

Comment procéder ?

Nous vous conseillons de décomposer le processus d’analyse en différentes phases et de prendre votre temps pour remplir chaque case de l’analyse SWOT avec le plus de précision possible.

Afin de mener à bien cette analyse, il vous est possible de faire participer vos clients grâce à des études de marché. Vous pouvez également consulter votre équipe qui pourrait avoir une vision différente ou des remarques intéressantes (auxquelles vous n’auriez pas pensé) à vous partager.

Définir ses forces

Premièrement, il va être nécessaire de lister les forces de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous poser certaines questions telles que :

  • Quels sont mes avantages concurrentiels ?
  • Comment l’entreprise se démarque-t-elle de la concurrence ?
  • Quels sont les points forts de mon entreprise ? (équipe, visibilité, qualité des produits, réputation, etc.)

Il s’agit là d’analyser avec la plus grande précision tout ce qui fait que votre entreprise gagne des clients et surtout, de l’argent.

Définir ses faiblesses

Ensuite, il sera temps de lister tous les points qui vous font défaut et qui sont à améliorer ou à travailler :

  • Quel avantage concurrentiel possède mon principal concurrent ?
  • Quelles sont les actions chronophages ou inutiles qui font perdre des revenus à l’entreprise ?
  • Qu’est-ce qui peut empêcher un client d’acheter chez vous ?
  • Quelles améliorations devraient être mises en place ?

Ici, il est donc question de mettre à plat tous les problèmes que l’entreprise rencontre et qui entravent sa croissance.

Découvrir des opportunités grâce à l'analyse SWOT

Une fois que vous aurez analysé les forces et les faiblesses de votre entreprise, il sera alors plus facile de trouver de nouvelles opportunités.

Ici, il s’agit surtout de comprendre intimement le marché dans lequel vous êtes afin de trouver des éléments à prendre en considération dans votre stratégie. Cela permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires et vous aidera alors à atteindre vos objectifs.

Vous pouvez alors vous poser ces différentes questions :

  • Quelles sont les nouveautés dans votre marché ?
  • Quelles sont les tendances actuelles ou à venir sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour croître ?
  • Y a-t-il des nouvelles lois ou technologies qui pourraient impacter le secteur de votre entreprise dans le bon sens ?

Comprendre les menaces

Pour finir, il va être nécessaire de se concentrer sur tous les éléments qui peuvent freiner votre croissance. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • A quels obstacles devez-vous faire face ?
  • Y a-t-il des lois ou des technologies nouvelles qui risqueraient de menacer votre activité et donc, votre chiffre d’affaires ?
  • Existe-t-il sur votre marché, de nouveaux concurrents avec une forte croissance ?

L’analyse SWOT est certainement l’une des plus connues et utilisées au sein des entreprises. Elle permet de manière relativement aisée, de comprendre mieux votre entreprise et le marché dans lequel elle se situe. Cela permet d’avoir une vision globale pour élaborer des stratégies en prenant en compte davantage d’éléments.

Après avoir effectué cette analyse SWOT approfondie concernant votre entreprise, il est possible de faire de même avec des entreprises concurrentes. Ainsi, vous parviendrez à avoir une vision globale de l’ensemble des acteurs de votre marché afin de prendre en compte tous ces éléments dans la définition de vos objectifs et de votre stratégie.