Bannière pour site web : la création du bandeau publicitaire

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Comment créer une bannière pour un site web ? Quelles sont les dimensions d’une bannière pour site web ? Que mettre dans une bannière pour un site web ? Qu’il s’agisse de savoir positionner sa bannière sur une page ou encore de quoi est-elle composée, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir sur la création d’une bannière pour son site internet.

La bannière constitue un des éléments les plus importants dans la création d’un site web. La bannière de votre site web est un élément publicitaire qui vous permet d’attirer l’attention du prospect, si elle est réussie. Elle est donc d’une importance capitale d’un point de vue marketing et communication

Pour réussir le design des bannières pour un site web, il faut s’appuyer sur des méthodes précises et bien définies. Voici le guide complet qui vous permettra de créer une bannière de site web efficace.

Où est positionnée la bannière d’un site web ?

La bannière ou bandeau publicitaire web est un élément visant à promouvoir un produit ou un service particulier. Elle est généralement placée en haut de page, parfois sur le côté (sidebar) et plus rarement en bas de page (footer). Elle peut également être intégrée directement dans le contenu d'une page ou d'un article.

Notez que pour qu'elle soit réussi, une bannière web doit être conçue de sorte à attirer l’œil du visiteur, afin de générer un maximum d’intérêt et donc plus de clics. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter nos astuces pour augmenter le trafic de votre site

Les dimensions d’une bannière pour site web

Les dimensions d’une bannière pour un site web sont définies en pixels. Elles diffèrent selon l’appareil depuis lequel on consulte le site web (ordinateur, tablette, smartphone). Mais il existe des standards à respecter, qui varient selon le type de positionnement de cette dernière.

Il s’agit en l'occurrence des bannières au format horizontal, vertical ou encore carré.

Les bannières horizontales doivent occuper tout ou quasiment toute la partie horizontale de l’écran. Elles sont placées en haut de page ou en bas de page, et ont plus de largeur que de hauteur (exemple : 1000 x 90 px).

Les bannières verticales, quant à elles, sont positionnées sur le côté, et doivent donc être peu larges et hautes.

Enfin, les bannières carrées ont autant de largeur que de hauteur.

Quelques exemples de dimensions de bannière web les plus utilisées

Voici, les exemples de dimensions les plus fréquemment utilisées dans la création de bannières pour un site web :

  • 330 x 250 px et 336 x 280 sont des dimensions utilisées pour les bannières à l’intérieur d’un article
  • Pour les bannières de haut de page, les plus couramment utilisées, c’est la dimension 728 x 90 px qui est généralement adaptée
  • Les bannières ayant pour objectif d’attirer l’œil plus par le visuel que par le texte sont à mettre en 300 x 600 px 
  • 160 x 600 ou 120 x 600 sont des dimensions parfaites pour une bannière verticale sur le côté de la page. Vous pouvez par exemple l’insérer dans la sidebar de votre site WordPress 
  • Pour les dimensions mobiles, 320 x 100 px est une des dimensions les plus couramment utilisées.

Que faut-il mettre dans une bannière pour un site web ?

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Que l’on parle d’une bannière pour un site vitrine, d’une bannière pour une boutique en ligne ou encore un blog, la création d’une bannière pour votre site web repose essentiellement sur 3 éléments fondamentaux, dont le premier est l’image de fond. Cette dernière constitue l’arrière-plan de votre bannière. Il faut donc qu’elle soit en adéquation avec le produit ou le service que vous proposerez dans cette publicité. 

Ainsi, par exemple, si vous mettez en vente des produits en relation avec la cuisine, il serait intéressant de mettre un plat délicieux en image de fond. Quoi qu’il en soit, l’image de fond doit évoquer quelque chose en relation avec ce qui est proposé.

Le logo de votre entreprise ou de votre marque est le second élément constitutif de la bannière. Il est en effet important de rattacher le logo à vos bannières publicitaires, car c’est un moyen de lier le produit ou service proposé à votre identité. Le consommateur perçoit alors toute l’offre comme un ensemble, au lieu de dissocier le produit de la marque.

Enfin, le texte ou le slogan constitue le dernier élément pour obtenir une bannière efficace. C’est à travers celui-ci que vous informez le consommateur des services ou produits proposés par votre entreprise. Le texte doit être attrayant, et donner envie d’en savoir plus. Il doit également être complété par un bouton d’appel à l’action aux couleurs de votre marque.

Comment créer une bannière pour un site web gratuitement ?

La manière la plus simple de créer une bannière site web gratuitement est de passer par un générateur de bannières en ligne. Ce sont des outils qui vous accompagnent étape par étape dans la création et ne demandent que peu de compétences dans le domaine.

Facile à utiliser, disposant d'exemples de bannières adaptées au site et ne demandant pas d’effort particulier, il est tout de même conseillé de se tourner vers un générateur de qualité. Nous pensons notamment à Adobe Express.