E-réputation : nos 5 conseils pour soigner votre image

Conseils e-réputation

Ces dernières années, la thématique de la e-réputation a fait couler beaucoup d’encre. La réputation d’une entreprise, d’un freelance… sur la toile est dans le centre de chaque stratégie de marketing digital. Alors, comment faire pour soigner notre image sur Internet ? Focus sur les 5 conseils les plus précieux à prendre en compte pour améliorer votre e-réputation. Allons-y !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que 9 internautes sur 10 consultent les avis sur le web avant de sortir leur carte bleue. Ils s’orientent vers les moteurs de recherche pour collecter toutes les informations nécessaires avant de commander votre produit et/ou service. D’où l’intérêt de soigner votre image sur Internet.

Diagnostiquer sa e-réputation

Avant de mettre en place un plan d’action, il est indispensable de faire un diagnostic détaillé pour évaluer votre présence sur la toile. Les internautes vous trouvent-ils facilement ? Etes-vous présent sur les principaux médias sociaux ? Que disent les clients à propos de votre marque ?

Le diagnostic effectué vous aidera à avoir une idée bien claire concernant votre e-réputation, et ainsi prendre les bonnes décisions par la suite. Vous pouvez aussi faire appel à une agence e-réputation pour vous aider dans cette tâche.

Opter pour les médias sociaux les plus pertinents

Soigner votre image sur Internet ne veut pas forcément dire qu’il faut être présent sur tous les médias sociaux. Il est important de choisir les réseaux qui semblent pertinents pour votre secteur d’activité. Pour faire simple, vous devez être présent là où se trouvent vos prospects.

Si par exemple votre cible n’est constituée que de femmes, il est indispensable d’être présent sur Instagram, un réseau social de plus en plus apprécié par la gente féminine. Pour le B2B, il est important d’avoir une présence sur LinkedIn, Viadeo, Xing, etc.

Pour être sûr de créer une bonne image sur les réseaux sociaux, rien ne vaut mieux que de confier cette mission à un community manager connu pour son sérieux et son professionnalisme.

Etablir le contenu de chaque canal

Une fois les médias sociaux déterminés, il est temps de rédiger le contenu à publier sur chaque réseau social.

Attention ! Il ne faut pas rédiger un contenu qui ne parle que de votre marque. Les réseaux sociaux ne sont pas un catalogue où mettre en valeur vos produits et/ou services. Certes, la présence sur lesdits médias permet d’attirer des prospects, mais il faut partager un contenu susceptible d’engager votre communauté (partages, réactions, commentaires, etc.).

Pour être sûr d’engager vos followers, le contenu partagé doit être lié à :

  • Votre expertise ;
  • Les grands événements annuels ;
  • L’actualité ;
  • Le conseil ;

N’oubliez pas également de mettre en place un planning hebdomadaire, mensuel ou trimestriel pour alimenter vos médias sociaux.

Demander aux clients de rédiger des avis

Comme déjà précisé plus haut, les clients se basent sur les avis partagés par les internautes avant de prendre une décision d’achat. Les témoignages de vos anciens clients sont un outil très puissant pour inciter les prospects à acheter.

N’hésitez pas donc à demander aux clients de rédiger des avis sur votre boutique en ligne ou réseau social. Pour les inciter, vous pouvez leur offrir une petite récompense : des points cadeaux, un ebook gratuit, une réduction, etc.

Selon les dires des experts, un client satisfait qui s’exprime, devient un ambassadeur pour la marque.

Répondre aux commentaires des prospects et clients

Voici un point très important à mettre en tête : les réactions des clients et prospects ne font pas peur, même quand elles sont négatives ! Mais si jamais vous les ignorez, leurs avis peuvent faire des ravages. Un client mécontent qui s’exprime sur votre boutique en ligne, site web ou réseaux sociaux, a besoin d’un retour de votre part. Vous pourriez le fidéliser en répondant à sa requête !

Par ailleurs, il faut savoir que les avis partagés par les clients sont un excellent moyen pour communiquer avec eux. Sur la base de cet échange, vous aurez certaines idées qui pourraient être utiles pour améliorer la qualité de vos produits et/ou services.

Certes, la liste des conseils que nous venons de citer ci-haut n’est pas exhaustive. Mais en les prenant déjà en compte, vous serez certain de faire des progrès pour améliorer votre image sur Internet.