Qu’est-ce que le personal branding ?

Définition Personal Branding

Le personal branding, ou marketing personnel en français, est le fait de se promouvoir personnellement, comme on le ferait avec une marque ou un produit. Concrètement, il s’agit de faire de son nom, sa personnalité et son personnage, une marque. Pour cela, il faut voir son personnage, ou soi-même comme un produit et exploiter toutes les techniques marketing usuellement utilisées pour vendre des produits, mais dans le but de se vendre soi.

L’un des exemples les plus intéressants à analyser est le cas de la famille Kardashian. Tout l’univers de cette famille est parfaitement contrôlé et mis en scène de manière étudiée afin de toucher et de parler de la bonne façon à un avatar client particulier. L’image de la famille a été créée comme une marque, et on pourrait apparenter chacun des membres de cette famille à un produit particulier.

Grâce à une stratégie de communication réglée dans le moindre détail, la famille entière a fait fortune. Leur image est monétisée, chacune de leur apparition vaut son pesant d’or. Les marques s'arrachent les membre de cette famille pour faire des placement de produits sur les réseaux sociaux.

Le personal branding est utilisé aujourd'hui pour vendre ses compétences et ses qualités auprès de recruteurs. Il est en effet très apprécié d’oser se différencier en employant des méthodes différentes de la plupart des autres candidats. Nous verrons comment cela est possible et avant cela, nous allons nous attarder sur les raisons qui poussent les entreprises à utiliser le personal branding. Pourquoi utiliser cette stratégie pour vendre des produits ou services ? Et comment vous pouvez vous inspirer de cela efficacement pour trouver un emploi ?

Les intérêts du personal branding pour vendre des produits

De nombreux entrepreneurs utilisent le personal branding pour vendre leurs produits ou services. Cela est en effet un moyen différent et original pour faire connaître son entreprise et promouvoir l'image de marque. Le personal branding apporte une certaine confiance et une proximité qu’il serait impossible à instaurer sans cette image et un travail complet de marketing personnel.

La proximité avec le consommateur

L’un des avantages majeurs à travailler avec le personal branding est que cela apporte un réel sentiment de proximité avec les clients. En fonction de l’image que vous reflétez, de votre e-reputation sur les médias sociaux, vous pouvez paraître comme un “ami” ou encore un modèle à suivre pour de nombreuses personnes. Ainsi, vous serez davantage écouté et suivi qu’une simple marque sans ce côté humain.

Avec cette crédibilité, il sera alors plus simple de fidéliser ces personnes et, dans le temps, faire partie des influenceurs de votre secteur.

Lorsque l’on souhaite par exemple, vendre une formation en ligne sur l’investissement immobilier, il est important de se montrer et d’instaurer une réelle proximité avec les potentiels acheteurs. Sans cela, il peut s’avérer plus difficile de réaliser des ventes. Il est nécessaire que vos prospects vous connaissent un minimum.

Différenciation avec les concurrents

Vous pouvez vous démarquer facilement d’une grande partie de vos concurrents. En jouant sur votre personnalité, vous allez être en mesure d’accompagner petit à petit vos abonnés, vos prospects à acheter le ou les produits ou services que vous proposez sur votre site web ou votre blog.

Prenons un exemple sur le marché du fitness et de la musculation. Il existe de très nombreuses marques qui proposent des vêtements de sport ou encore des compléments alimentaires. Le marché est concurrentiel et il peut être difficile de venir concurrencer les marques déjà bien établies. Pourtant, en l’espace de quelques années seulement, un youtubeur, Tibo Inshape a réussi à se démarquer et à imposer ses produits sur le marché français. Il est parvenu à construire sa marque grâce à la notoriété et à l’image qu’il a travaillée via ses vidéos sur Youtube notamment.

L’un des principaux désavantages à cela, c’est justement cette notoriété qui peut être mal vécue. Plus votre marque et votre entreprise grandissent, plus votre visibilité croît également. Vous devez faire la part de choses et être en mesure, par exemple, de conserver votre vie privée à l’écart. Mais cela n’est pas vraiment un problème pour vous, qui souhaitez certainement utiliser le personal branding pour trouver un emploi.

Comment s’inspirer des marques pour trouver un emploi ?

Maintenant que vous avez à l’esprit les avantages de mettre en place un marketing personnel pour une marque, voyons à présent comment mettre en place cette même stratégie pour vous-même pour trouver un emploi. Comment les marques instaurent-elles ce personal branding et quelles astuces en tirer pour votre activité ?

Partager des informations

L’idéal pour une entreprise qui souhaite utiliser la stratégie de marketing personnel, c’est de donner du contenu à des prospects et de notamment partager sur les réseaux. Vous pouvez vous en inspirer en partageant vous aussi, du contenu qui intéresse votre audience (soit, les recruteurs).

Pour cela, vous pouvez mettre en ligne, sur une plateforme telle que LinkedIn ou même sur Youtube, vos différentes compétences, vos expériences et partager votre projet.

En bref, vous pouvez utiliser les nouvelles technologies pour partager votre CV.

Créer une audience / un réseau

Ensuite, le personal branding met en avant la construction d’une audience qui s’attache à la personne en question, et donc à la marque.

Pour faire le parallèle avec votre situation, il vous est possible de créer un profil sur LinkedIn et de rencontrer des personnes de votre secteur, d’échanger régulièrement avec eux et de construire une bonne relation professionnelle avec le plus de personnes possibles. Cela élargira vos chances de trouver l’emploi de vos rêves !

Opter pour la confiance

L’honnêteté est également un point important de cette stratégie. Il faut absolument instaurer un climat de confiance entre la marque et ses prospects et clients. Pour vous, c’est la même chose.

Il faut absolument dégager un sentiment de confiance. Les recruteurs doivent avoir envie de vous faire confiance, de vous rencontrer.

Utiliser le storytelling

Le storytelling est un point essentiel du personal branding. C’est en effet toute l’histoire qui entoure une personne et une marque. Cela participe à l’imaginaire et à l’image d’une marque.

Un parcours inspirant et motivant permet de vendre davantage. Il faut donc être en mesure de raconter une histoire pour inspirer des sentiments particuliers et ainsi développer sa marque.

Lorsque vous recherchez un emploi, vous devez être en mesure de partager votre parcours d’une façon appropriée. En effet, une histoire personnelle et professionnelle bien racontée, peut donner envie aux recruteurs de vous rencontrer et les inciter à vous contacter.

Vous l’avez compris, travailler sur votre image et partager votre histoire de manière à attirer de potentiels recruteurs peut être particulièrement intéressant. Il vous sera plus facile, tout au long de votre carrière, de trouver des postes plus intéressants, tant financièrement que dans les tâches à réaliser au quotidien. En effet, plus vous parvenez à attirer des entreprises et des recruteurs, plus vous aurez le choix quant à votre futur professionnel.