Que vous soyez à la recherche d’un emploi, déjà salarié, toujours dans les études ou bien entrepreneur, LinkedIn est la plateforme où il faut être. L’entreprise a été fondée en 2003 et a pris de l’ampleur au fil des années. Elle compte aujourd’hui plus de 225 millions d’utilisateurs à travers le monde. Avant de nous concentrer sur la meilleure façon de créer un profil LinkedIn, nous allons tout d’abord résumer en quelques mots ce qu’est cette plateforme et son utilité. En bref, nous allons voir pourquoi il est essentiel de prendre le temps pour créer un bon profil LinkedIn.
Comprendre la plateforme pour mieux créer son profil
LinkedIn est un réseau social professionnel. Il fonctionne comme tous les réseaux sociaux. Cependant, il possède la particularité de mettre l’accent sur la carrière et les attentes professionnelles de chaque membre. En effet, ce réseau social a été créé afin de mettre en relation des personnes en recherche d’emploi et des chefs d’entreprises ou recruteurs, à la recherche d’un profil particulier.
Créer un profil LinkedIn, c’est un peu comme posséder un CV en ligne. Celui-ci est accessible à tous et surtout, aux personnes qui vous intéressent. En effet, l’algorithme mis en place par la plateforme permet d’être mis en relation avec des profils de candidats et des entreprises en liens avec ses besoins. Vous pouvez aussi par exemple (comme dans la vraie vie) être recommandé pour un poste dans votre secteur d’activité par l’un de vos contacts LinkedIn.
Il est également possible de rechercher un profil bien particulier en écrivant sa requête dans la barre de recherche avec les bons mots clés. Par exemple, si vous êtes un recruteur à la recherche d’un commercial itinérant très expérimenté, il vous suffit de réaliser une recherche et de contacter les différents profils qui se présentent à vous.
Le soin accordé à l’élaboration de son profil est donc plus que primordial. Vous devez vous présenter de la bonne manière pour attirer les recruteurs et sortir du lot. Avoir un profil bien travaillé vous permettra de développer votre réseau professionnel.
Voilà pourquoi il est essentiel de créer une page sur ce réseau social. Mais encore, faut-il que celui-ci soit créé correctement pour vous démarquer des autres.
Étapes pour créer un profil LinkedIn attractif
Choisir des photos professionnelles
LinkedIn vous permet d’afficher une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture, comme sur Facebook. C’est le moment de mettre vos plus beaux vêtements et d’afficher votre plus beau sourire sur votre page LinkedIn.
Vous devez montrer une image professionnelle, en adéquation avec vos compétences et votre métier. La photo de profil doit montrer votre visage. Choisissez un angle qui vous mettra en valeur et qui donnera envie de vous rencontrer ! La photo de couverture est l’occasion de montrer par exemple, vos compétences en design ou en graphisme si vous souhaitez trouver un emploi dans ces secteurs d’activité.
Utiliser un titre efficace
L’un des éléments mis en avant sur votre profil est, après votre identité (il est évident qu’il faudra y renseigner votre nom et prénom) et votre photo de profil, est le titre. Ce titre vous permet de définir clairement et simplement en quelques mots, votre situation ou la situation que vous recherchez.
Le titre permet d’identifier votre activité professionnelle en quelques secondes, il faut que cela soit accrocheur et reflète vos expériences. C’est l’un des aspects à ne pas négliger pour créer un profil LinkedIn.
Réaliser un résumé complet
Si votre titre est suffisamment accrocheur et que vous avez réussi à inciter un recruteur à aller plus loin, celui-ci arrivera alors sur votre “résumé”. Cette partie est idéale pour rendre compte de votre situation actuelle. Êtes-vous actuellement en poste, quel type d’emploi recherchez-vous ? Quels sont vos objectifs à court et long terme ?
N’oubliez pas de placer un appel à l’action afin d’inciter d’éventuels recruteurs à en apprendre davantage sur vous, sur votre parcours de formation ainsi que sur vos expériences passées.
Mettre vos expériences professionnelles et compétences en avant
Pour créer un profil LinkedIn, vous aurez à disposition différentes parties au sein desquelles vous serez libre de développer au maximum vos expériences et compétences. Ainsi, vous pourrez mettre vos avantages en avant. Vous donnerez envie à un recruteur ou encore, à un éventuel futur associé (si vous êtes entrepreneur) de vous contacter.
On pourrait comparer cette partie de votre profil avec des éléments de votre CV papier. En effet, il s’agit là de lister vos différentes expériences professionnelles passées et actuelles de votre carrière, ainsi que d’expliquer votre parcours de formation plus en détails. Vous pourrez ainsi développer les éventuelles projets sur lesquels vous avez déjà travaillé. Vous expliquerez ce que vous appréciez dans le poste recherché, etc.
Sachez qu’il est également possible d’insérer des recommandations d’anciens employeurs. Voilà un atout supplémentaire à mettre en avant afin de rassurer et de conforter de possibles recruteurs de vouloir vous rencontrer.
Vous l’aurez compris, que vous soyez recruteur ou à la recherche d’un job, la création d’un compte LinkedIn est recommandée. Il vous permettra de développer votre réseau et vous offrira plein d’opportunités.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.