En raison des réalités évolutives des entreprises, le monde professionnel demande plus que des compétences techniques pour garantir le succès. Aujourd’hui, les employeurs recherchent de plus en plus certains savoir-faire comportementaux, relationnels et émotionnels chez leurs collaborateurs. Ces derniers doivent être capables de s’adapter, de communiquer efficacement, de faire preuve d’intelligence émotionnelle et de travailler en équipe. Ces compétences humaines, appelées soft skills, sont indispensables pour évoluer dans votre carrière. Voici étape par étape comme développer vos soft skills et en faire un levier de performance.
Faites un bilan personnel
Le processus de progression commence toujours par un diagnostic personnel. Vous devez savoir où vous en êtes actuellement, vos forces, vos besoins, vos difficultés... Prenez le temps de faire une auto-évaluation honnête de vos compétences humaines. Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions telles que :
- Est-ce que vous communiquez efficacement avec vos collègues ?
- Etes-vous à l’écoute des autres ?
- Comment gérez-vous votre stress dans les périodes de tension ?
- Avez-vous une facilité d’adaptation aux changements ?
Pour vous aider dans votre démarche, demandez des retours constructifs à vos collègues ou à votre chef d’équipe. Leur regard extérieur vous permettra sans doute de mieux cerner vos forces et vos axes d’amélioration.
Optez pour l’apprentissage continu
Les soft skills ne sont pas des compétences techniques que vous pouvez acquérir en un coup. Elles se développent au fil du temps, des expériences et de la pratique. Comme sous-entendu par la définition equicoaching, vous devez adopter une posture de développement continu pour atteindre votre objectif. Cela implique de sortir de votre zone de confort et de chercher à progresser au quotidien.
Vous disposez de plusieurs solutions en fonction de vos préférences ou vos objectifs. Lisez par exemple des livres sur la communication, le leadership, l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle ou la gestion du temps. Quelle que soit la compétence recherchée, la formation continue peut se faire en ligne ou en présentiel. Vous pouvez également participer à des ateliers de développement personnel ou observer les modèles inspirants dans votre entourage professionnel.
Mettez l’écoute active et la communication au cœur de vos actions
La communication est au cœur de toutes les interactions professionnelles. Pour progresser, vous devez alors apprendre à écouter sans interrompre, reformuler pour montrer votre compréhension et poser des questions pertinentes. Prenez souvent la parole au cours des réunions et séances de travail afin de travailler votre expression orale.
Apprenez également à manifester votre assertivité, c’est-à-dire votre capacité à exprimer des idées dans le strict respect de celles des autres. Plus important, vous devez apprendre à gérer les conflits avec diplomatie. Privilégiez une communication fluide qui favorise la collaboration, la confiance et la résolution de problèmes.
Renforcez votre intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, comprendre et gérer vos propres émotions, ainsi que celles des autres. C’est une soft skill autant importante pour les managers que pour les collaborateurs. Son développement requiert particulièrement de la méthodologie.
Vous devez tenir un journal de bord émotionnel pour identifier ce qui vous fait réagir positivement ou négativement chaque fois. Le but, c’est d’apprendre à prendre du recul face aux situations stressantes avant de réagir. Vous pouvez pratiquer la méditation ou la pleine conscience pour améliorer votre régulation émotionnelle. Enfin, vous devez apprendre à empathiser avec les autres en essayant de comprendre leur point de vue.
Travailler votre leadership
Le leadership n’est pas réservé aux dirigeants. Même sans avoir une responsabilité hiérarchique, vous devez apprendre à inspirer, à fédérer et à guider un groupe vers un objectif commun. Cela implique de prendre des initiatives et proposer des idées pour améliorer l’efficacité ou l’ambiance de travail.
Votre leadership vous permettra d’accompagner les nouveaux collègues dans leur intégration. Il vous incite à donner l’exemple par votre comportement, votre éthique et votre engagement. Cependant, un bon leadership repose sur la confiance, la bienveillance et la vision. Notez que les soft skills ne sont pas des compétences supplémentaires. Ce sont des atouts stratégiques que vous devez mettre en avant lors de vos entretiens de recrutement ou d’évaluation.
Faites-vous accompagner par coaching ou mentoring
Vous ne devez pas développer vos soft skills seul. Vous pouvez vous appuyer sur de nombreuses ressources pour bénéficier d’un excellent accompagnement. Sollicitez par exemple un coaching professionnel pour travailler sur votre posture, votre communication, votre leadership ou votre confiance en vous.
Le mentorat est aussi une option envisageable. Il vous permet d’être guidé par une personne expérimentée dans votre domaine. À défaut, vous pouvez demander des feedbacks réguliers à vos collègues ou supérieurs pour progresser en continu. L’accompagnement accélère votre prise de conscience ainsi que les changements concrets.





