La gestion des talents fait partie des défis les plus importants des entreprises depuis la crise sanitaire. Les travailleurs, soucieux de leur bien-être au travail et de leur développement professionnel, n’hésitent plus à quitter leur fonction. Pour preuve, 24 % des salariés français n’arrivent plus à se projeter plus d’un an dans leur entreprise. Les missions RH doivent désormais définir et mettre en place les bonnes actions pour attirer et fidéliser les talents. Voici un guide complet pour vous aider à innover, renforcer les avantages salariaux et valoriser le potentiel de vos collaborateurs.
Comment détecter les talents au sein de l’entreprise ?
Identifier les salariés prometteurs revient à repérer les profils qui allient compétences acquises et prédisposition à développer leur performance à terme. Pour y arriver, il convient de définir un référentiel des qualités et compétences que recherchent les services de cette entreprise chez un talent.
Assurez-vous de décliner les atouts professionnels en comportements observables. Grâce à cette approche, les ressources humaines et les managers de l’entreprise évaluent les collaborateurs.
L’étape suivante du processus consiste à cartographier les compétences évaluées pour en faciliter le suivi. Cette méthode permet aussi de mettre en place les systèmes requis pour développer ces facultés.
Pour détecter efficacement les salariés talentueux, les professionnels se basent sur un outil qui englobe le potentiel et la performance. Il s‘agit de la « 9 Box Matrix » grâce à laquelle vous pourrez faire émerger 9 profils de collaborateurs.
3 stratégies pour retenir vos talents
Le lien entre performance de l’entreprise et fidélisation des salariés est indéniable. Les employeurs constatent que le turnover des profils récents (rotation du personnel) diminue de 52 % quand ils participent à des programmes d’engagement solidaires. La bonne gestion des talents conduit à un avantage concurrentiel certain, mais comment retenir les collaborateurs à fort potentiel ?
Valoriser la marque employeur
L’hyper concurrence qui règne sur le marché du travail oblige les entreprises à se distinguer. Le meilleur moyen d’y arriver reste la valorisation de l’employer brand (marque employeur). 80 % des candidats recherchent en effet des structures avec une solide réputation.
Vecteur de reconnaissance de votre boîte, cet élément clé a le pouvoir d’améliorer son attractivité. Pour créer une identité d’entreprise qui retient les talents, vous devez mettre le collaborateur au centre de votre politique de recrutement. Les profils à forts potentiels apprécient un discours qui mobilise et une vision claire. Impliquez donc vos salariés dans le processus de branding et la promotion de votre image en externe comme en interne.
Améliorer l’efficacité du processus d’embauche
La fidélisation des talents commence dès leur recrutement. Le service RH doit fluidifier et optimiser cette étape, de la rédaction de l’offre au passage de l’entretien. Grâce au référentiel de compétences, vous pourrez gagner du temps. N’oubliez pas de mettre en avant l’environnement de travail positif que vous proposez.
Quant à l’entretien, transformez-le en un temps d’écoute qui met en valeur le candidat : besoin en matière de conditions de travail, mobilité interne…
Travailler sur l’onboarding
Une bonne politique de gestion des talents repose avant tout sur une phase d’intégration réussie. C’est le moment idéal pour renforcer l’engagement de votre nouvelle recrue. 53 % des membres de la génération Z souhaitent que leur travail ait du sens. L’onboarding offre toutes les clés pour prouver l’intérêt que vous leur portez et l’utilité de leur tâche.
Servez-vous de cette phase pour :
- Organiser une rencontre avec l’équipe ;
- Présenter l’histoire, l’environnement de travail et le fonctionnement de l’entreprise ;
- Poser des objectifs à court, moyen et à long terme ;
- Faciliter les échanges entre le nouveau talent et son manager.
Le vrai recrutement commence après la signature du contrat. N’hésitez pas à déployer un outil conçu pour le talent management pour donner envie aux collaborateurs de rester. Vous pourrez ainsi suivre leur évolution et leur valeur ajoutée en temps réel puis recueillir chaque feedback pour améliorer la satisfaction au travail.
Comment améliorer la rétention de vos talents ?
La réussite du processus de gestion des profils à fort potentiel passe par la mise en place de programmes de formation continue. N’hésitez pas à inclure des séminaires, ateliers, cours en ligne ou sessions de mentorat pour optimiser les compétences comportementales et techniques de vos collaborateurs. Vous favorisez ainsi leur loyauté et leur engagement envers votre structure.
Adoptez une politique de gestion de la performance qui respecte l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il faut des objectifs clairs et mesurables. Soyez aussi à l’écoute des retours constructifs et réguliers pour aider les managers à identifier les axes d’amélioration de vos employés.
Pour 90 % des recruteurs, la culture d’entreprise constitue un facteur clé pour attirer les talents. Mettez en avant les valeurs, normes et compétences qui assurent le bon fonctionnement de votre structure.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.