Aller au contenu

Comment faire connaître son site internet et générer plus de trafic ?

Faire connaître son site internet

Lors de la création de son entreprise, réaliser un site internet est indispensable. En effet, ce dernier permet de rassembler l’ensemble de vos produits et de vos services à un seul et même endroit. Vos prospects et vos clients peuvent alors facilement trouver toutes les informations nécessaires sur la plateforme. Cependant, encore faut-il que votre site soit visible et qu’il génère du trafic qualifié. Cela est d’autant plus difficile si votre entreprise est jeune et qu’elle est confrontée à une forte concurrence. Toutefois, plusieurs solutions existent pour faire connaître votre site au plus grand nombre sans pour autant dépenser de l’argent.

Voici 5 techniques pour augmenter la visibilité de votre site internet.

Travailler son référencement naturel

Le référencement naturel, plus communément appelé SEO (Search Engine Optimisation), correspond à un ensemble de techniques permettant d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, plus vous apparaîtrez haut dans les résultats de recherche, plus les internautes seront susceptibles de cliquer sur votre lien.

Pour ce faire, vous allez devoir sélectionner les bons mots-clés. Ceux-ci doivent être en lien avec votre secteur d’activité et doivent répondre à l’intention de recherche des internautes. Chaque page de votre site doit se positionner sur un mot-clé différent.

Pour améliorer votre référencement, vous allez par ailleurs devoir travailler votre contenu. Celui-ci doit apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs et ne doit être, en aucun cas, dupliqué d’un autre site.

D’autres techniques peuvent être mises en place pour améliorer le référencement naturel de votre site, telles que le responsive design ou encore l’optimisation des balises. Si ces termes ne vous disent rien, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur Netbooster, un site qui propose de nombreux articles sur ces sujets.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de faire connaître votre site internet auprès d’une grande communauté. C’est pourquoi, ne pas utiliser ces supports de communication serait une grossière erreur.

Que ce soit sur LinkedIn, Instagram, Facebook ou dernièrement TikTok, vous pouvez directement intégrer le lien de votre site sur votre profil.

N’hésitez pas à créer des contenus qualitatifs et de façon régulière afin d’attirer les internautes sur votre profil. Ces derniers pourront alors directement cliquer sur votre lien pour découvrir votre activité et voir ce que vous proposez dans les détails.

Faire du blogging

Par définition, le blogging est l’art de créer du contenu sur un blog et plus particulièrement des articles. La tenue d’un blog apporte de nombreux avantages, notamment pour développer la notoriété de son site internet.

En effet, des articles bien rédigés et bien optimisés selon les codes du SEO vous permettront de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

De plus, c’est un excellent moyen pour montrer son expertise et se positionner comme un expert dans son domaine d’activité. Cela permet de créer un climat de confiance avec vos prospects et vos clients, qui reviendront naturellement sur votre site pour faire appel à vos services ou acheter vos produits.

Enfin, en créant un blog, vous pouvez élaborer une stratégie de netlinking avec d’autres professionnels. Par exemple, pourquoi ne pas proposer de rédiger un article pour l’un d’entre eux, et, en échange, demander à ce que le lien de votre site apparaisse au sein de l’article ? Non seulement, cette stratégie est excellente pour votre référencement, mais cela permet par ailleurs de toucher une clientèle encore plus large.

blogging

S’inscrire sur des annuaires en ligne

Pour gagner en visibilité, n’hésitez pas également à vous inscrire sur des annuaires en ligne. Bien souvent, ce service est gratuit et la création de votre fiche d’établissement ne demande que peu de temps. Cela se révèle être une solution extrêmement efficace, notamment si vous disposez d’une boutique physique.

Vous pouvez y intégrer la localisation de votre établissement, l’itinéraire pour s’y rendre et vos horaires d’ouverture. Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une recherche en fonction d’un secteur géographique, il pourra plus facilement tomber sur votre fiche d’établissement et découvrir vos services en se rendant sur votre site internet.

Discuter sur les forums

Les forums sont un excellent moyen pour faire son auto-promotion. Pour ce faire, trouvez un forum en lien avec votre secteur d’activité et n’hésitez pas à prendre part à certains sujets de discussion. Vous pourrez ainsi donner le lien de votre site internet à toutes les autres personnes intéressées par ce même sujet.

Cependant, cette solution reste assez fastidieuse et demande d’y consacrer plusieurs heures par semaine pour espérer générer plus de trafic sur son site.