Aller au contenu

Fibre optique : déploiement sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2025

Fibre optique

Que ce soit pour les foyers français ou pour les entreprises, le déploiement de la fibre optique devient un axe de développement majeur en France. Le Plan Très Haut Débit espère déployer la fibre optique sur la totalité du territoire d’ici 2025. Retour sur un enjeu majeur en pleine expansion.

L’adoption du Plan Très Haut Débit pour la fibre optique

Le Plan Très Haut Débit a été adopté durant l’année 2013. Ce dispositif a pour objectif de déployer la fibre optique sur le territoire français. D’ici 2022, l’objectif est que tous les ménages soient équipés en très haut débit dont 80 % grâce à la fibre optique. D’ici 2025, 100 % des foyers et l’ensemble de l’hexagone devraient être équipés par la fibre optique.

Pour ce faire, les collectivités territoriales, le gouvernement, l’Europe et les opérateurs ont convenu d’une enveloppe de 20 milliards d’euros sur une période de 10 ans. Cet investissement a pour objectif de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Selon les dernières données de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), plus de 36 % des abonnements Internet concernent le très haut débit, soit plus de 10 millions d’abonnements. Également, ce sont plus de 16 millions de locaux qui s’avèrent être éligibles à la fibre optique. Le déploiement semble alors continuer son ascension pour atteindre son objectif à l’horizon 2025.

La fibre optique, un enjeu de taille pour les entreprises

Au-delà du déploiement de la fibre optique pour l’intégralité des foyers français, c’est également un enjeu de taille pour les entreprises. Effectivement la fibre optique FTTO est un axe de développement majeur pour les organisations. Avec l’avènement fulgurant d’Internet et de la numérisation, l’adoption de la fibre optique est essentielle pour les entreprises.

Il est vrai que la connexion optimale à Internet s’est imposée comme étant une problématique qui peut fortement impacter l’expérience client, la satisfaction client ainsi que la productivité des employés. La fibre optique s’impose alors comme étant cruciale pour atteindre la performance.

L’adoption de la fibre optique en entreprise permet d’avoir la meilleure connexion à Internet de façon à gagner du temps, à être réactif, à être productif et cela permet de mieux répondre aux attentes des clients et de la cible. Au sein d’une entreprise, les tâches sont de plus en plus numérisées et automatisées. Il est alors primordial de déployer cette solution afin de pouvoir garantir un bon fonctionnement de l’organisation et de la digitalisation de l’entreprise.