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Qu’est-ce que la gestion de projet Agile ?

Gestion de projet Agile

S’il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour gérer un projet, la gestion de projet Agile est la plus populaire et la plus appliquée. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quelles sont ses avantages ? La Tribu des Experts, votre blog entreprise, vous en dit plus dans cet article.

En quoi consiste l’approche Agile ?

Le terme « Agile » renvoie à une approche de gestion de projet de développement itératif, davantage centrée sur le produit plutôt que sur le projet, contrairement aux approches traditionnelles.

Une approche qualifiée de « traditionnelle » se focalise de manière générale sur l’expression détaillée et validée du besoin du client et le prend comme point de départ à la réalisation du produit, ce qui réduit les possibilités de changement. A rebours, l’approche Agile, propose d’impliquer le client du début à la fin du projet. En effet, son besoin n’est pas immuable, il faudrait pouvoir constamment s’adapter aux changements.

Utilisées le plus souvent dans le domaine des projets informatiques, les méthodes qui en découlent permettent de simplifier les projets numériques de grande ampleur.

Fonctionnement de la gestion de projet Agile

L’approche Agile soutient que prévoir et planifier le produit dans ses moindres détails au préalable n’est pas efficient.  Il faudrait plutôt se fixer un premier objectif à court terme et se lancer à ce moment-là dans le processus. Lorsque nous achevons la première étape, nous devons faire un compte-rendu et réajuster le tout en fonction du chemin parcouru, et ceci jusqu’au point d’arrivée.

Ce qui serait judicieux également c’est de présenter le produit au client à chacune de ces étapes intermédiaires, il peut ce faisant, se projeter dans le résultat final du produit et donc participer à l’améliorer.

Les points forts de l’approche Agile

De nombreuses qualités de l’approche Agile en font un levier de réussite :

  • Un produit qui répond aux attentes du client par le biais d’une communication continue et efficace entre le client et l’entreprise tout au long du projet
  • Un engagement personnel de la part de chacun des membres de l’entreprise
  • Une documentation simple et allégée
  • Un produit fonctionnel livré de façon régulière
  • Une bonne adaptabilité aux contraintes et exigences
  • Des délais optimisés

Le succès de la gestion de projet Agile s’explique largement par ses caractéristiques qui conviennent bien à un environnement technologique en transformation continuelle. Il s’explique également par ses performances dans la mise en œuvre de solutions plus rapides et allégées. Les entreprises n’appliquant pas l’approche Agile peuvent se retrouver à la traîne dans un monde en constante mutation.

Les difficultés lors de l’utilisation de la gestion de projet Agile

Une entreprise peut rencontrer des difficultés en appliquant la gestion de projet Agile, notamment quand :

  • La culture organisationnelle ne coïncide pas avec les valeurs de la gestion de projet Agile
  • Il y a un manque de qualification quant à l’utilisation de la méthodologie Agile
  • Une faible fréquence de retours de la part du client
  • Une résistance à la mise en place de cette gestion de projet
  • Des données insuffisantes et des retours sur expérience incomplets

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Le Manifeste Agile

Après le constat d’un taux d’échec élevé des projets au courant des années 1990, dix-sept experts en développement logiciel se sont réunis aux Etats-Unis en 2001 pour synthétiser leurs méthodes respectives. Le « Manifeste Agile », dit Agile Manifesto, jaillit de cette rencontre et précise les valeurs et les principes fondamentaux de la méthode Agile.

Une meilleure participation du client et une optimisation de la réactivité des équipes face aux demandes de ce dernier sont des points importants de la méthode Agile.

Le manifeste établi revient sur les quatre valeurs principales de l’approche :

  • La collaboration avec les parties prenantes davantage que des relations uniquement déterminées par un contrat.
    Dans l’approche Agile, l’avantage est que le client est toujours placé au centre du cheminement que suit le produit. Il s’agit d’intégrer le client à chaque itération, et à prendre en considération ses retours.
    Par ailleurs, avec les méthodes traditionnelles de gestion de projet, tout changement dans le budget, dans le fonctionnement ou dans les délais exige de revoir le projet en totalité. Avec l’approche Agile, les modifications du produit se font de façon aisée et ainsi la collaboration entre l’entreprise et le client est simplifiée.
  • L’intégration du changement plutôt que le maintien d’une feuille de route figée.
    Les approches Agile de planification rendent les équipes chargées du produit plus aptes à réagir rapidement au changement.
    Lorsqu’un changement s’opère, l’équipe en charge du produit intègre ces modifications dans les développements du produit. Une valeur ajoutée peut être apportée à chaque instant.
  • L’équipe, c’est-à-dire un ensemble d’individus et des interactions entre eux au lieu de processus et outils sans profondeur humaine.
    Une entreprise avec des équipes qui prennent à cœur leur travail, est une entreprise qui réussit bien.
  • L’application, autrement dit des fonctionnalités opérationnelles plutôt qu’une documentation.
    Ce point sous-entend que la documentation est certes importante, mais l’équipe doit davantage se focaliser sur la production de fonctionnalités plutôt que sur la rédaction de documents. L’approche Agile permet d’avoir des modèles de documents, toujours rédigés de façon uniforme, que l’entreprise remplit efficacement avec les informations les plus importantes.

De ces valeurs s’ensuivent les douze principes généraux de la gestion de projet Agile :

  • Participer à l’avancement du projet à un rythme convenable et constant
  • Se focaliser continuellement sur la performance technique
  • Simplifier toujours
  • Donner plus de responsabilités aux équipes
  • Améliorer de façon régulière son comportement et ses processus pour être plus efficace
  • Toujours mettre la satisfaction du client sur un piédestal
  • Être toujours favorable aux demandes de changement
  • Établir une coopération continue entre le client et l’équipe-projet
  • Lier les projets aux personnes motivées
  • Privilégier l’entretien direct
  • Examiner l’avancement du projet quant à la fonctionnalité de l’application
  • Mettre à jour autant que possible des versions opérationnelles de l’application

Les méthodes incarnant l’approche Agile

Les principes de l’approche Agile sont repris et incarnés par plusieurs méthodes. Parmi les plus reconnues d’entre elles, la méthode Scrum.

Initiée par deux japonais, Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, elle offre une trame bien structurée pour appliquer les principes de l’approche Agile. Une méthode qui tire son appellation du rugby car elle renvoie à ses valeurs et à l’esprit d’équipe qui le caractérise.

D’autres méthodes existent comme Extreme Programming (XP) ou encore Dynamic System Development Method (DSDM).