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Les meilleures pratiques pour des achats éthiques et durables

achats éthiques et durables

Aujourd’hui, la question du développement durable est au centre des débats. Des mesures écologiques sont adoptées par les entreprises de tous les secteurs pour apporter leur pierre à la protection de l’environnement. Par ailleurs, il s’agit également d’un excellent moyen de s’engager auprès de la clientèle qui se veut de plus en plus responsable de l’écologie.

Parmi les méthodes employées par les entreprises figurent les pratiques d’achats éthiques et durables. Quelles sont les meilleures méthodes pour mettre en place une politique d’achat responsable ? On vous dit tout dans cet article.

Monter un projet solide de consommation éthique et durable

Avant toute chose, il vous faudra définir une politique d’achat responsable, éthique et durable. Elle devra refléter les engagements environnementaux de votre entreprise. C’est dans le cadre de l’application de ce projet que toutes les autres pratiques s’inscriront.

La mise en place de cette politique implique la fixation d’objectifs dans certains domaines primordiaux. Sur le plan de l’environnement, par exemple, il s’agira de privilégier des produits éco-conçus et de limiter les emballages excessifs et nuisibles à l’environnement.

Sur le plan social, vous pouvez miser sur le contrôle des conditions de fabrication de vos produits. Cela implique donc le respect de notions telles que les droits humains ou les conventions internationales du travail, par exemple.

Bien choisir vos fournisseurs

La première grande pratique de votre projet d’achats éthiques et durables est de procéder à l’évaluation des fournisseurs. Ce sont eux qui vous approvisionnent en produits et la qualité de leur production impacte de fait votre entreprise.

Pour évaluer les fournisseurs, certains critères doivent être considérés. Entre autres, il faudra évaluer :

  • l’éthique commerciale des fournisseurs ;
  • les conditions de travail et de fabrication des produits ;
  • les pratiques environnementales mises en place par les fournisseurs.

Sachez qu’il est de votre droit d’exiger des preuves de certification de la part de vos fournisseurs. Vous avez donc la possibilité de leur adresser des questionnaires détaillés ou d’organiser des audits sur leurs sites de production.

Par ailleurs, certaines certifications telles que SA8000 ou ISO 14001 sont les indicateurs d’une bonne gestion environnementale et de responsabilité sociale. Ce sont des critères qui font de vos fournisseurs des experts en matière de produits éthiques et durables.

choisir vos fournisseurs

Miser sur les matériaux durables et sur l’innovation durable

Pour que vos achats soient éthiques et durables, il faut que les matériaux qui les composent soient éthiques et durables. Il s’agit notamment de matières dont l’impact environnemental est négligeable durant tout leur cycle de vie.

Qui dit matériaux durables dit principalement matériaux recyclables ou recyclés, biodégradables et issus de sources renouvelables. Par exemple, en utilisant du coton biologique ou en priorisant l’usage du bois certifié FSC, vous réduisez considérablement votre empreinte écologique.

Par ailleurs, l’intégration de l’innovation dans la gestion environnementale est un atout pour les entreprises souhaitant acquérir la sympathie du grand public. Cette innovation passe particulièrement par la recherche de nouvelles technologies qui permettent de réduire l’impact environnemental de votre entreprise.

Par exemple, en passant de l’énergie électrique traditionnelle à une énergie verte telle que l’énergie solaire, vous innovez et impactez de fait la qualité des achats. Investir dans la recherche de matériaux permet de rendre votre entreprise plus eco-friendly.

Imposer une transparence irréprochable

Pour des achats éthiques et durables, la transparence est un critère incontournable. Être transparent implique la notion de traçabilité. Concrètement, cela veut dire qu’une entreprise doit être capable de remonter aux origines de ses produits et de ses matières premières. Pour y arriver, il faut que vous soyez en collaboration directe avec les fournisseurs.

En effet, eux seuls sont capables de vous fournir des informations précises sur les étapes de la chaîne d’approvisionnement. La technologie se met d’ailleurs entièrement au service de cette transparence avec des outils tels que la blockchain. Elle permet notamment de vérifier les informations et assure qu’elles soient immuables.

Une autre solution pour vous assurer d’une transparence irréprochable est de collaborer avec des fournisseurs locaux. Il y a en effet moins de tracasseries pour retracer des matières premières et des produits locaux que ceux importés. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone liée au transport de la marchandise. Sur le plan éthique, vous contribuez au développement de l’économie locale.

Mettre en place ces conseils sur le long terme vous assure de devenir un ambassadeur de la consommation responsable. Votre public n’en sera que plus rassuré en matière d’éthique de travail et de qualité de production.