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Top 7 des outils pour le web entrepreneur

outils web entrepreneur

Être web entrepreneur est souvent synonyme d’être freelance. Aussi, il est important d’être bien organisé dans son travail pour gérer au quotidien les différentes tâches qui relèvent de son activité. Pour cela, plusieurs services et plateformes permettent de se faciliter la vie. Dans cet article, nous vous présentons 7 outils pour web entrepreneur.

Des outils pour répondre aux missions du web entrepreneur

Le quotidien du web entrepreneur ne consiste pas seulement à se consacrer aux projets clients, source immédiate de rémunération. Être freelance, cela comprend en effet une multitude de tâches annexes qui n’entrent pas nécessairement dans votre champ de compétences, comme :

  • la gestion de la comptabilité et de la facturation,
  • la gesion de son emploi du temps,
  • la relation-client,
  • les réseaux sociaux,
  • la recherche de nouveaux clients,
  • le référencement de son site,

Autant de tâches qui, si vous ne vous organisez pas efficacement, peuvent vous faire perdre un temps précieux dans le développement de votre activité. Alors, pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel et gagner en productivité, il existe une multitude de services très pratiques.

Pour s’y retrouver, un site comme https://soft-central.net/ offre des tests et comparatifs des meilleurs outils disponibles sur le marché, que ce soit pour la productivité, le SEO, l’affiliation ou encore les réseaux sociaux. Une aide précieuse pour sélectionner les bons outils pour votre organisation quotidienne.

De notre coté, nous vous présentons une sélection de 7 services et applications parmi les meilleurs pour les freelances.

Notre sélection d’outils pour le web entrepreneur

Organiser son emploi du temps avec Trello

La gestion du temps est un défi que doivent relever bon nombre de freelances, web entrepreneurs mais aussi salariés. Or, avec un outil de gestion et de planification des tâches, comme Trello, s’organiser devient beaucoup plus facile.

Gratuite dans sa version de base, l’application propose une interface en tableaux particulièrement intuitive pour les débutants. Il vous suffit de créer des tâches (pour votre vie personnelle comme professionnelle) et de gérer votre avancement petit à petit.

Trello permet également la création de diagrammes de Gantt, pour une meilleure vision globale d’un projet.

Débuter dans la création graphique avec Canva

Lorsque l’on est web entrepreneur, on ne maîtrise pas nécessairement les outils de création graphique pour la réalisation d’illustrations, flyers et autres visuels utiles à la vie de votre entreprise (réseaux sociaux, publicités, …). Pire encore, la plupart des logiciels de création sont chronophages et difficiles à aborder quand l’on est débutant.

Pour gagner du temps et débuter dans la création graphique de manière intuitive, facile et rapide, il existe désormais une application : Canva.

Compatible avec l’immense majorité des réseaux sociaux et/ou professionnels, Canva propose en effet une large palette de templates prêts-à-l ’emploi que vous pouvez éditer en 2-3 clics afin d’élaborer des visuels professionnels et esthétiques pour votre entreprise. Mieux encore, l’application est totalement gratuite.

Gérer ses documents classiques avec Google Docs

Indispensable de tout web entrepreneur, Google Docs est un outil simple, facile et rapide pour gérer et partager ses fichiers texte et tableurs, ses présentations Power Point et bien d’autres.

Google Docs est idéal pour le travail en ligne et en commun, que ce soit avec des collaborateurs comme avec les clients et/ou fournisseurs. Chacun des utilisateurs peut en effet modifier le contenu directement dans le document, y déposer un commentaire pour ses interlocuteurs, rechercher un mot spécifique dans le texte, etc.

Vos fichiers sont automatiquement stockés sur Google Drive et directement accessibles par toute votre équipe (ou les utilisateurs que vous aurez choisis).

Travailler son référencement avec Semrush

Lorsque l’on crée sa propre entreprise en ligne, il est essentiel d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche, afin de s’assurer une bonne visibilité web. Or, les rouages de Google, Yahoo et Bing, pour ne citer qu’eux, sont parfois obscures pour un web entrepreneur qui ne maîtrise pas les codes de l’optimisation de contenus et des backlinks.

Pour aider les freelances dans leur référencement SEO, il existe de nombreux outils comme l’incontournable SEMRush. Ce logiciel, simple, intuitif et très complet propose de nombreuses fonctionnalités comme l’analyse du référencement et des backlinks, la recherche de mots-clés pertinents, la gestion des campagnes AdWords, la veille SEO, ….

Transférer ses fichiers de grande taille avec We Transfer

WeTransfer est un outil idéal pour tous les professionnels qui jonglent régulièrement avec des fichiers dont les tailles excèdent les limites prévus par les logiciels de messagerie classiques (photos haute définition, vidéos, présentations Power Point, …).

Dans sa version de base, entièrement gratuite, le site propose en effet l’envoi de fichiers pouvant aller jusqu’à 2 Go. Il vous suffit simplement d’inscrire votre mail, celui du destinataire, puis de joindre le ou les fichier(s) en question. L’outil en ligne s’occupe du reste.

Vous recevrez un email de confirmation lorsque l’envoi aura été transféré, puis lorsque votre interlocuteur télécharge le fichier. C’est simple, très facile d’utilisation et ultra-rapide.

Gérer ses réseaux sociaux avec Hootsuite

Si votre activité de freelance ou web entrepreneur requiert une gestion régulière de vos réseaux sociaux, il est facile de vous y perdre entre vos différents comptes et campagnes de publicité que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Google+, Snapchat.

Avec le logiciel de community management Hootsuite, vous avez désormais la possibilité de réunir, dans un seul et même programme, tous vos comptes sur les réseaux sociaux. À partir de là, la gestion des messages et campagnes devient beaucoup plus facile.

Si vous partez quelques jours en congés ou si vous souhaitez, tout simplement, réduire vos activités sur les réseaux sociaux à leur strict minimum, Hootsuite vous permet aussi de programmer à l’avance vos publications. Cela vous permet donc de vous concentrer uniquement sur l’essentiel : votre activité principale.

Notez néanmoins que la version gratuite de Hootsuite ne vous permet de gérer que 3 réseaux sociaux. Si vous souhaitez intégrer plus de comptes, il vous faudra opter pour la version payante.

Faciliter la comptabilité avec My AE

Très populaire auprès des web entrepreneurs, My AE est un logiciel gratuit pour les auto-entrepreneurs et qui s’avère particulièrement utile pour sa comptabilité au quotidien.

My AE offre en effet de nombreuses fonctionnalités administratives comme la création de devis, l’édition et la correction de factures, mais aussi un tableau de bord pour suivre la comptabilité de sa micro-entreprise, chose pas toujours aisée lorsque l’on se lance dans sa propre entreprise en ligne.

Avec l’ensemble de ces outils, vous pourrez gagner du temps dans les tâches annexes et vous concentrer sur le principal afin de développer toujours et encore votre activité sur le web.