5 raisons de créer un site internet pour son entreprise

Pourquoi créer un site internet entreprise

Vous n’avez pas encore de site internet pour votre entreprise ? Vous vous demandez peut-être s’il est réellement nécessaire d’en avoir un pour votre activité. En effet, vous ne vendez pas spécialement de produits ou de services sur internet et votre activité requiert peut-être une présence physique auprès de vos clients. Pourquoi vous faudrait-il un site internet d’entreprise ?

C’est ce que La Tribu des Experts vous propose de voir à travers cet article. Il y a en effet de nombreux avantages à posséder un site web pour votre entreprise. Vous n’en avez pas encore conscience, mais commençons avec les 5 raisons principales qui vous inciteront certainement à opter pour un site internet d’entreprise.

Créer un site internet d'entreprise pour montrer votre sérieux

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont choisi d’avoir un site internet d’entreprise. C’est en effet un gage de qualité et de professionnalisme. Si vous n’avez pas de site internet, vous n’êtes pas présent en ligne ou du moins, pas de façon réellement professionnelle.

En effet, de nombreuses petites entreprises (créateur artisanal, praticien bien-être, etc.) n’ont pas forcément les moyens de faire appel à un prestataire pour créer un site internet et ne savent pas le faire eux-mêmes. De ce fait, ces petites entreprises font plutôt le choix d’ouvrir une page Facebook afin de promouvoir leurs produits ou services grâce à ce réseau social.

Pourtant, pour les clients, ne pas posséder de site internet peut être un frein à l’achat. Tout le monde peut créer une page Facebook et vendre des produits ou services, même de manière non déclarée par exemple.

Posséder un site web permet de mettre en avant son activité et montrer votre sérieux. En effet, sur votre site internet, vous devrez mettre à la vue de tous les utilisateurs les mentions légales obligatoires. Cela rassure les potentiels clients et vous permet de gagner en crédibilité.

Vous augmentez ainsi le nombre de ventes potentielles et donc, votre chiffre d’affaires.

Trouver de nouveaux clients via un site vitrine

Posséder un site internet d’entreprise permet de trouver de nouveaux clients. En effet, comme nous venons de l’évoquer, votre image sera plus professionnelle et vous gagnerez ainsi plus facilement la confiance de nouveaux acheteurs.

Ensuite, en travaillant votre site web de la bonne façon, il vous sera possible d'apparaître dans les résultats de recherches Google et d’être vu et découvert par de nouvelles personnes, de nouveaux potentiels clients.

De plus, il vous sera possible de réaliser de la publicité payante pour amener du trafic sur votre site web et ainsi faire découvrir vos produits ou services au plus grand nombre.

Créer un site internet d’entreprise pour fidéliser votre clientèle

Avoir un site internet d’entreprise ne permet pas seulement d’obtenir de nouveaux clients, mais vous permet de les fidéliser de manière simple et automatique.

En effet, lorsque vous possédez un site web, il vous est possible de récolter des emails à des fins commerciales. Bien sûr, vous devez respecter les règles en vigueur pour être en mesure de démarcher des prospects. Il vous faut leur accord.

Il vous est donc possible d’utiliser votre site internet pour récolter des adresses emails et d’utiliser un outil spécialement dédié pour l’email marketing. Ainsi, vous pourrez proposer à ces prospects des offres exclusives et les inciter à revenir acheter chez vous.

Si vous réalisez un événement particulier, physique ou en ligne, il vous sera plus simple de communiquer avec les personnes déjà clientes. Ce sont ces personnes qui ont généralement le plus de valeur pour une entreprise. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de les fidéliser.

Mettre en avant vos services et/ou produits

Il n’est pas toujours évident de montrer votre travail et d’être en mesure de prendre le temps d'expliquer clairement votre activité à chaque personne que vous rencontrez et qui s’intéresse à vous.

C’est en partie pour cette raison qu’il va être intéressant de posséder un site internet et de le partager autour de vous. Vous allez en effet pouvoir y montrer tout votre travail et expliquer de façon claire ce que vous proposez.

C’est une vitrine de vos produits ou de vos services et les potentiels clients auront le temps de le parcourir entièrement afin d’avoir un aperçu de votre travail ou bien de rechercher une information précise.

Il faut comprendre que cela vous fera gagner beaucoup de temps. Plus vous aurez d’informations sur votre site internet, moins les clients hésiteront ou vous contacteront pour avoir des informations avant de faire le choix d’acheter chez vous.

Si vous en avez besoin pour votre activité, il est possible également de gagner du temps en invitant les prospects à prendre directement rendez-vous sur votre site web.

Vous mettre au niveau, ou vous différencier de la concurrence

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la plupart des entreprises ont aujourd’hui fait le choix d’être présent en ligne. Si vous n’avez pas de site internet d’entreprise, vous partez alors avec un désavantage.

En effet, de plus en plus de prospects ont pour habitude de faire des recherches sur le web avant d’acheter un produit ou un service. Si un concurrent apparaît à un moment dans leurs recherches, ils sont plus susceptibles de faire appel à cette entreprise plutôt qu’à vous.

Si vous êtes dans un secteur qui n’utilise pas vraiment le web pour sa communication, comme les boulangeries par exemple, avoir un site internet peut également être intéressant. Cela vous permet justement de vous différencier et de proposer des services différents de vos concurrents.

Vous l’aurez compris, les avantages d’une présence sur internet sont nombreux et c’est aujourd'hui un impératif pour toute entreprise, de réfléchir à une stratégie sur le web. Cela commence par la création d’un site internet d’entreprise.