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6 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie de service client

Stratégie de service client

Afin d’améliorer la relation avec vos clients, il est indispensable en 2022 d’avoir une réelle stratégie de service client. En effet, vous devez travailler cet aspect de votre société afin de répondre  de manière efficace à toute personne souscrivant ou ayant souscrit à votre service/produit.

Jetez un œil à la liste suivante de raisons fondées sur des données pour lesquelles vous devriez développer une stratégie de service client efficace.

1. La fidélisation des clients est plus rentable que l’acquisition de nouveaux clients

Il n’y a aucun secret dans le fait qu’il est moins cher de fidéliser vos clients existants et de les inciter à faire des achats répétés que d’attirer de nouveaux clients et de les convaincre d’acheter chez vous. Pour attirer de nouveaux clients, vous devez créer un entonnoir marketing complet qui coûte beaucoup de budgets. Les gens peuvent même renoncer à un achat à la dernière minute ou au dernier point de votre entonnoir de vente. Cela réduit la rentabilité de l’ensemble de votre campagne, car l’argent que vous avez dépensé pour les amener jusqu’à la fin de votre entonnoir ne peut pas être récupéré.

Vos clients existants ont juste besoin qu’on leur rappelle votre marque de temps en temps. En envoyant simplement une newsletter mensuelle ou des e-mails marketing, vous pouvez les informer de vos dernières offres de vente et les pousser avec diverses incitations à visiter votre magasin.

Le montant dépensé pour les publicités ciblées est bien inférieur au montant que vous devez payer pour atteindre un nouveau public. Les stratégies de remarketing se concentrent souvent sur un ciblage précis, susceptible d’apporter plus de résultats. Par conséquent, vous avez besoin d’une stratégie de service client pour obtenir de meilleurs résultats de vos campagnes marketing.

En bref, une augmentation de la fidélisation de la clientèle de seulement 5 % équivaut à une croissance du bénéfice de 25 %. En effet, vos clients actuels sont susceptibles de faire des achats plus importants, car ils sont déjà à l’aise pour faire leurs achats dans votre magasin et acheter auprès de votre marque. Cela signifie que vous devez dépenser beaucoup moins sur vos coûts d’exploitation lorsque vous servez encore et encore les mêmes groupes de clients.

2. Votre stratégie de service client représente votre mission et vos valeurs

Vous et votre personnel savez peut-être ce que représente votre entreprise. Mais vos clients ne feront que des hypothèses à ce sujet en fonction de vos publicités, du contenu de votre site Web, de votre présence sur les réseaux sociaux et d’autres canaux de marketing.

Avoir une stratégie de service client efficace signifie que vous avez un meilleur contrôle sur la perception de votre équipe de service client. Comme ce sont eux qui s’adressent directement à vos clients, leur perception et leur point de vue sur la vision et la mission de votre entreprise doivent être clairs. Ils portent la responsabilité de représenter votre entreprise lors de leurs interactions avec vos clients potentiels.

Environ 96 % des clients affirment qu’un bon service client est important pour fidéliser une marque en particulier.

3. Une stratégie de service client heureux vous donnera des clients heureux

Raisons de développer une stratégie de service client

Lorsque vos vendeurs et vos employés du service client sont satisfaits de leur travail, ils transmettent la même humeur agréable et la même énergie à vos clients. Une ambiance conviviale donne aux clients l’envie de faire du shopping et d’acheter des choses.

Les entreprises qui ont une stratégie de service client efficace accordent de l’importance au bonheur de leur personnel de support client. Selon une étude, 69 % des employés ont déclaré qu’ils pouvaient travailler plus dur et être plus performants lorsque leur travail était apprécié. Personne n’appréciera d’aller travailler et de bien performer s’il se sent sous-estimé. Si vous voulez que vos clients soient heureux, vous devez garder vos employés heureux. Pour ce faire, vous devez mettre en place des stratégies de service client qui alignent leurs objectifs sur ceux de votre organisation.

Si vous voulez que les employés de votre service des ventes donnent le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail, vous devez les faire se sentir appréciés, respectés et heureux. Ils n’obtiendront que la motivation intrinsèque pour livrer au mieux de leurs capacités et vous obtenir des résultats en termes de prospects et de ventes.

4. Des clients satisfaits écrivent de bons témoignages

Les témoignages de clients sont précieux pour toute entreprise. Ils fonctionnent mieux pour attirer de nouveaux clients que toute autre stratégie marketing que vous mettez en œuvre. C’est parce que les gens aiment essayer les produits ou les marques dont ils voient que les autres sont satisfaits. Une bonne stratégie de service client consiste à guider votre personnel de support pour traiter avec les clients afin qu’ils se sentent heureux et satisfaits.

72 % des clients aiment partager une expérience d’achat positive avec au moins cinq de leurs amis. Ils peuvent choisir de partager via les médias sociaux ou en personne. La façon dont ils partagent est comme s’ils renvoyaient votre marque à d’autres. Ils ne le font peut-être pas intentionnellement, mais cela jouera certainement en votre faveur.

Un client satisfait qui vient d’acheter un sac à main dans votre magasin, par exemple, pourrait en parler à ses amis lors d’un repas plus tard dans la journée. Les amis pourraient se sentir incités à visiter votre magasin pour découvrir la variété de sacs à main que vous avez. Certains d’entre eux pourraient même finir par acheter un sac à main dans votre magasin tout de suite.

5. Une bonne stratégie de service client fidélise vos clients

Comme mentionné précédemment, il est beaucoup plus rentable pour toute entreprise de conserver d’anciens clients que d’en obtenir de nouveaux. Plus longtemps un client reste fidèle à votre marque, plus vous économiserez sur vos efforts de marketing et plus vous gagnerez de revenus. De cette façon, vous pouvez faire plus de profits avec chaque client que vous obtenez et que vous pouvez conserver.

Une stratégie de service client joue un rôle important pour garantir que vos clients existants restent fidèles à votre marque. Vous voudrez peut-être revoir votre stratégie de temps en temps pour la tenir à jour avec l’évolution des tendances et des préférences des clients.

6. Une stratégie de service client peut vous aider à obtenir des informations précieuses

La façon dont vos clients perçoivent votre marque a un impact considérable sur votre image de marque et vos ventes. Peu importe comment vous voyez votre marque. Ce qui est important, c’est comment vos clients le voient.

Par exemple, si vous dirigez une entreprise qui vend des vêtements de sport, vous pourriez associer votre entreprise à la santé et à la forme physique. Mais vos clients pourraient voir votre marque différemment. Ceux qui achètent chez vous le font peut-être parce qu’ils associent votre marque au confort, à l’attractivité et aux loisirs. Vous devez aligner vos efforts marketing sur ces valeurs pour créer des campagnes plus pertinentes pour votre public lorsque vous le découvrirez.

Si vous avez mis en place une excellente stratégie de service client, votre personnel de vente peut répondre à de nombreuses questions d’approfondissement lorsqu’il s’adresse à vos clients potentiels. Au lieu de consacrer de l’argent et du temps à sonder votre public cible, vous pouvez simplement demander à votre équipe de vente de poser directement ces questions à vos prospects. Les réponses que vous obtenez de cette manière peuvent vous donner des informations précieuses sur l’état d’esprit, les préférences et les choix de votre public cible. Vous pouvez utiliser ces informations comme éléments de base pour améliorer vos produits.