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Qu’est-ce que la marque employeur et comment la développer ?

Marque employeur - Définition et développement

De nos jours, il est important pour toute entreprise de valoriser son image et ses valeurs auprès de ses clients, son personnel et ses partenaires. Il faut alors mettre en place une stratégie, appelée marque employeur, pour rendre attractive la société.

À notre époque, le marketing et en particulier le webmarketing sont tous les deux cruciaux pour la vie d’une entreprise. Plus que la qualité que vous proposez, l’image que vous renvoyez doit être en parfaite adéquation avec vos valeurs. Aucune entreprise n’y échappe : Internet permet de connaître la e-réputation d’une société ou d’une compagnie en quelques clics.

Dès lors, il devient essentiel de prendre soin de ce qu’on a fini par appeler la « marque employeur ». Des stratégies et tactiques marketing se sont développées sur le sujet. Il est devenu aujourd’hui extrêmement important de faire attention à la renommée de votre entreprise.

Marque employeur : définition

La marque employeur se définit de deux façons différentes. Premièrement, il s’agit du crédit qu’a votre entreprise auprès d’inconnus, de potentielles recrues et de vos collaborateurs, mais aussi de vos employés.

Il s’agit donc de l’image que vous renvoyez et des qualités et défauts qui sont communément admis par une majorité des gens qui vous connaissent.

Avec le temps, le terme de « marque employeur » a fini par regrouper toutes les tactiques mises en place dans la section marketing d’une société pour préserver sa réputation.

Avec l’essor des médias digitaux, cet aspect autrefois délaissé est devenu central dans la stratégie d’une société, qu’il s’agisse d’une TPE-PME ou d’un grand groupe multinational. Plus personne ne doit ignorer cette notion. Ainsi, il est fortement recommandé d’essayer constamment de la conserver, via plusieurs leviers d’action.

L’importance d’une marque employeur

Bien évidemment, l’avènement des réseaux sociaux et la facilité de la circulation d’informations jouent tous les deux un grand rôle dans le développement de ce nouvel aspect des entreprises.

Néanmoins, on peut aussi noter que le contexte social et la progression des mentalités ont fortement influencé la majorité de la population à avoir un avis critique vis-à-vis des entreprises disponibles sur le marché.

En effet, il n’y a jamais eu autant de sociétés en activité pour chaque secteur. L’accessibilité de chacune d’entre elles les met en forte compétition. L’image devient alors l’un des critères majeurs qui va faire qu’un potentiel candidat veuille venir chez vous ou chez votre concurrent.

De la même façon, les clients auront une meilleure disposition à aller acheter un bien ou service auprès d’une entreprise écoresponsable, respectueuse de ses employés ou qui partage des valeurs qui leur sont propres et qui leur semblent justes.

Plus que jamais, le partage émotionnel et affectif devient central dans la stratégie de développement de la société.

La e-réputation d’une société, quelle qu’elle soit, peut être détruite en une seule polémique. C’est pour cela qu’il est vital de garder constamment un œil sur ce qui se dit sur vous et sur comment améliorer votre marque employeur.

Comment développer la réputation de son entreprise ?

Pour développer sa marque employeur avec efficacité, il est avant tout important de comprendre les fondements mêmes du sujet.

Il faut bien avoir en tête qu’une marque employeur forte permet d’attirer à elle les employés les plus performants et les plus compétents. Cela augmentera forcément l’image de marque de votre entreprise. À partir de là, un cercle vertueux s’enclenche et vous attirez de plus en plus d’éléments de qualité. A leur tour, ils attireront la clientèle et valoriseront encore plus votre identité.

Personne ne veut faire partie d’une société à la réputation négative, ou même tendancieuse. Il est important d’agir de façon à promouvoir constamment vos valeurs, et que celles-ci suivent celles de la majorité des gens.

De plus, gardez en tête que la corrélation entre une image externe et une image interne est bien plus forte que ce que vous pouvez penser. Des salariés mal traités s’empresseront de propager votre mauvaise gestion et votre irrespect pour eux auprès de leurs proches, et les réseaux sociaux aidant, l’information se propagera de façon fulgurante.

Il existe plusieurs moyens concrets que vous pouvez privilégier dès maintenant pour donner un nouvel élan à votre entreprise.

Les 2 points-clés d’une bonne marque employeur

Pour faire décoller votre e-réputation et obtenir ainsi une image de marque attrayante, vous devrez vous concentrer sur deux aspects cruciaux.

La présentation digitale

De votre site web aux réseaux sociaux, il est essentiel de proposer aux personnes qui voudraient découvrir votre compagnie une vitrine de qualité. Votre site devra être agréable visuellement, correctement rédigé, avec un contenu qui donne envie d’en apprendre plus sur vous.

L’aspect technique de celui-ci devra aussi répondre aux normes actuelles. Votre site devra être responsive, avec une facilité d’accès sur smartphone et une vitesse de chargement des pages optimale.

Pour vos réseaux, il est conseillé de les rendre actifs, en engageant pourquoi pas les services d’un community manager.

Les relations business

Avoir des partenaires et des collaborateurs déjà appréciés du grand public vous permet de bénéficier du biais d’association. Vous serez valorisé et serez perçus positivement de façon presque instantanée par une personne qui ne vous connait pas, mais qui apprécie déjà l’un de vos partenaires.

Lancer des événements ou des concours en collaboration avec d’autres entreprises est donc un bon moyen de profiter de leur réputation et de se faire connaître en douceur auprès d’un certain public pour les attirer vers votre société.

Les erreurs à éviter pour sa marque employeur

Délaisser son fonctionnement interne

Beaucoup d’entreprises pensent que l’image externe est plus importante que celle que perçoivent vos employés dans leur quotidien. Mais il n’en est rien. Les deux sont fortement liées. Si l’une ne tient pas la route, vous souffrirez d’une perception hypocrite de la part du grand public. Vous serez vus comme une société qui ne tient pas ses promesses et qui se donne une bonne image pour le prestige. Cela peut considérablement réduire les chances que de bonnes recrues viennent chez vous.

Accorder peu d’importance

Vous avez donné quelques tâches à effectuer à l’un de vos employés pour s’occuper de votre marque employeur quelques heures par-ci par-là ? Cela ne fonctionnera pas. La promotion et la préservation de votre marque doit reposer sur une véritable stratégie. Elle mettra l’accent aussi bien sur le court terme que sur le long terme.

Persister dans l’erreur

Beaucoup d’entrepreneurs prennent une direction pour leur marque employeur et ne se rendent pas compte que celle-ci peut évoluer en même temps que leur entreprise. La façon de promouvoir et de développer votre réputation doit être corrélée à l’évolution de votre société. Aussi il est nécessaire d’attribuer une importance à votre marque, équivalente à la taille de votre société.