SEO vs SEA : définition, principes, différences et avantages

SEO vs SEA

Certes, ils ont le même objectif, notamment la génération du trafic et donc l’augmentation du taux de conversion, mais le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont deux notions totalement différentes. Quelles sont donc les différences entres les deux stratégies ? Quels sont les avantages du référencement naturel et du référencement payant ? Nous vous dirons tout !

SEO vs SEA : définition

Pour comprendre les différences entre les deux notions, il est important de les définir. Allons-y !

Le SEO, appelé aussi référencement naturel, est une stratégie que l’on met en place pour faire apparaître les pages d’un site web ou d’une boutique en ligne dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Les actions menées permettent de mieux positionner le site web et améliorer sa visibilité de façon naturelle. A noter que les effets de cette stratégie nécessitent quelques semaines, voire quelques mois, le temps que les moteurs de recherche indexent les pages.

Quant au SEA, appelé également référencement payant, il s’agit de l’achat de liens sponsorisés sur Google Ads pour se positionner très rapidement sur des mots clés bien précis. Souvent, cette stratégie est mise en place pour combler le manque en SEO. C’est une action rapide et facile pour être visible sur Google.

Pour rappel, nous pourrons aussi parler du SMO (Social Media Optimization), une stratégie de référencement sur les réseaux sociaux ; et le SEM (Search Engine Marketing), appelé également le Marketing pour les moteurs de recherche, et qui englobe le SEO, le SEA et le SMO.

Les principes du référencement payant et naturel

Chaque stratégie dispose de ces propres principes. Zoom sur les points les plus importants qu’il faut absolument savoir.

Les principes du SEO

Pour référencer un site Internet ou une boutique en ligne, le SEO repose sur trois piliers fondamentaux, qui sont :

Le rédactionnel

Pour l’aspect rédactionnel, nous parlons du contenu, qui est le pilier principal d’une stratégie SEO. Le contenu rédigé doit répondre à de nombreuses contraintes :

  • Il doit s’adapter aux exigences des robots des moteurs de recherche ;
  • Contenir un mot-clé principal et des mots-clés secondaires choisis avec soin ;
  • Un contenu de 300 à 400 mots pour une page web ;
  • Plus de 1000 mots pour un article de blog ;
  • Un contenu de qualité, unique et qui intéresse l’internaute ;

Pour ne rien laisser au hasard, rien de mieux que de faire appel à un expert pour rédiger un contenu de qualité, unique et optimisé pour le SEO.

L’aspect technique

Quand on parle du côté technique (l’optimisation On-page), nous évoquons les éléments liés à l’architecture des pages web, notamment :

  • Les adresses URL du site ;
  • Les rich snippets ;
  • Le sitemap ;
  • Le chargement des pages ;
  • La compatibilité avec les appareils mobiles ;

Le netlinking

Le netlinking est un élément qui ne doit pas être négligé ! Il s’agit de la création de liens entrants en provenance d’autres sites de qualité, et ce pour apporter de la valeur au contenu déjà créé sur votre site web. Pour les moteurs de recherche, les backlinks sont des facteurs très précieux. Pourquoi ? Puisqu’il s’agit d’un indice de qualité et de pertinence aux yeux des robots Google. Aussi, si beaucoup de sites (de qualité) pointent vers le vôtre, les moteurs de recherche vous attribuent une bonne note, ce qui améliore votre référencement naturel.

Pour un très bon netlinking, voici les points les plus importants à considérer :

  • Créer plusieurs liens entrants ;
  • Avoir des backlinks provenant de sites de qualité ;
  • Privilégier la qualité à la quantité ;

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Les principes du SEA

Pour classer les campagnes publicitaires, les moteurs de recherche se basent sur un système des enchères et sur le Quality Score (QS). Ce dernier point est établi en fonction de nombreux points, comme le taux de clics sur l’annonce mise en ligne, la pertinence du texte, l’adéquation entre le mot-clé tapé par l’internaute sur Google et le contenu proposé, etc.

Pour créer une campagne de liens sponsorisés performante et efficace, il est indispensable de peaufiner votre ciblage et de choisir les bons mots-clés. Aussi, n'oubliez pas la segmentation qui vous permet d’améliorer votre QS !

Quant on parle du SEA, il faut distinguer entre le "Search" et le "Display" :

  • Search : c’est un réseau qui s’appui sur la diffusion d’annonces textuelles en fonction de la requête tapée par l’internaute. Les annonces sont diffusées sur la page des résultats sur le moteur de recherche.
  • Display : c’est une technique qui permet de diffuser des annonces publicitaires visuelles sur les sites partenaires de Google, comme Gmail, Blogger, YouTube, etc.

Pour réussir votre référencement SEA, il est indispensable de choisir les bons mots-clés qui peuvent générer un trafic de qualité. Par la suite, il faut rédiger les annonces associées qui s’affichent quand un internaute tape un mot-clé "acheté" par l’annonceur. L’adresse URL peut aussi être personnalisée.

SEO et SEA : quels avantages ?

Référencement naturel

Le référencement naturel et payant nous offrent de nombreux avantages. Aussi, nous vous en citons les plus importants.

Les avantages du SEO

Les dirigeants qui préfèrent miser sur le référencement SEO bénéficient de nombreux avantages, à savoir :

Un trafic régulier

Le référencement web naturel nous permet de bénéficier d’un trafic régulier. Ainsi, en mettant en place une stratégie ficelée avec soin , c’est la garantie d’occuper (naturellement) les premières positions sur les moteurs de recherche, ce qui aide à générer du trafic de façon régulière et durable. A noter que l’on peut avoir une chute des positions en une période courte, mais c’est très rare.

Une stratégie moins onéreuse

Le SEO est une stratégie peu coûteuse à mettre en place. Il suffit d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour ne rien laisser au hasard. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des dirigeants font appel à un expert en référencement naturel. Ne vous en faites pas ! Cela ne coûte pas cher, comparé au lancement d’une campagne publicitaire payante sur Google Ads ou sur les réseaux sociaux.

Améliorer le taux de conversion

Le référencement naturel est l’une des stratégies les plus recommandées par les experts en web marketing pour attirer un trafic de qualité sur votre site web ou boutique en ligne et le convertir en clients. Ainsi, vous améliorerez sans doute le taux de conversion.

Améliorer la notoriété

Par ailleurs, le SEO est d’une importance particulière pour améliorer la notoriété de votre site web. Selon les études menées par les professionnels, les internautes font beaucoup plus de confiance dans les sites qui se positionnent bien.

Les avantages du SEA

Quant au SEA, les avantages les plus importants que l’on peut citer sont :

Augmentation immédiate du trafic

Dès lors que vous lancez une campagne publicitaire sur Google Ads par exemple, vous aurez certainement une augmentation immédiate du trafic sur votre site web ou boutique en ligne. Il suffit de mettre en place des annonces meilleures que celles des concurrents.

Une très bonne flexibilité

Le SEA vous offre une bonne flexibilité selon la période et la saisonnalité. Pourquoi ? Puisqu’il est possible de varier le budget et les annonces, et ainsi dépenser plus efficacement le budget prévu.

Un trafic qualifié

Le référencement SEA vous offre la chance de générer un trafic qualifié sur votre plateforme. Il suffit de bien paramétrer les campagnes lancées pour attirer les personnes intéressées par le produit et/ou le service proposé, et ainsi augmenter le taux de conversion.

Un suivi détaillé

Les plateformes mettent à votre disposition des datas très bien détaillés, ce qui vous permet d’avoir une idée claire sur votre ROI (Retour sur Investissement), de suivre vos indicateurs de performances, d’adapter votre budget… et de prendre les bonnes décisions.

La facturation au clic

Pour le SEA, l’annonceur ne paie que quand un internaute clique sur l’annonce diffusée. Si votre campagne est visible, mais il n’y a aucune interaction, vous ne payez aucun centime !

Alors, faut-il choisir entre le référencement SEO et le référencement SEA ? Il faut savoir que chaque projet web est différent. Certains projets doivent miser sur le SEO pour limiter le coût d’acquisition et améliorer le positionnement du site sur le long terme. D’autres préfèrent avoir immédiatement une meilleure position sur les moteurs de recherche, et privilégient ainsi le référencement payant.

A noter que les experts conseillent de traiter le SEO et le SEA comme des canaux d’acquisition complémentaires. Il est préférable de miser sur les deux stratégies pour avoir de bons résultats.