Vous avez peut-être entendu parler du Netlinking ou de Link building ! C’est l’une des composantes principales du référencement web. Découvrons ensemble, à travers cet article, tout ce qui concerne le Netlinking pour que vous puissiez améliorer facilement le positionnement et le référencement naturel (SEO) de votre site web sur la toile.
Qu’est-ce que le Netlinking ?
Vous êtes gérant d’une entreprise ou d’une boutique en ligne ? Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web pour attirer plus d’internautes, pour convertir vos prospects en clients et pour faire décoller votre chiffre d’affaires ? Pensez à mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace basée sur le Netlinking !
Le Netlinking, connu aussi sous le terme « Link building » est une stratégie basée sur la mise en place d’un certain nombre d’actions afin d’améliorer le référencement et le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing etc…
En d’autres termes, le Netlinking est une opération qui consiste à créer des liens hypertextes qui provient d’une page d’un site tiers vers l’une des pages de votre site internet. Chaque lien (backlink) pointant vers votre site web est perçu par les moteurs de recherche comme un signe de pertinence de contenu.
Il s’agit, en quelques sortes, d’un signal envoyé à Google pour prouver que le contenu de votre site est populaire et de bonne qualité. D’où son importance en référencement naturel SEO.
Le Netlinking a pour but d’augmenter le trafic depuis certains sites appelés sites référents ou depuis les SERP (Search engine results page) vers d’autres sites cibles.
Deux types de facteurs peuvent influencer le positionnement des sites sur les moteurs de recherche, les facteurs on-page et les facteurs off-page.
Les facteurs on-page concernent essentiellement l’optimisation des contenus du site web ainsi que son linking interne. Les facteurs off-page sont l’ensemble des backlinks pointant vers votre site.
Le Netlinking est considéré comme l’une des activités du référencement naturel la plus importante. C’est pour cette raison que les webmasters accordent tant d’importance au Link building et essayent toujours de mettre en place une stratégie de Netlinking sur le long terme pour garantir le meilleur positionnement de leurs sites sur les moteurs de recherche.
Pourquoi accorder tant d’importance au Netlinking ?
Le Netlinking est indispensable pour garantir un référencement efficace et pour faire progresser la notoriété de son site web.
Le référencement naturel, appelé aussi référencement organique ou « Search Engine Optimization » en anglais, est un ensemble de techniques d’optimisation web qui permettent d’améliorer la visibilité et le positionnement d’une page ou d’un site sur les moteurs de recherche.
Suite au développement des algorithmes de Google comme Google Pingouin qui pénalise tout site abusant en Netlinking, il est nécessaire d’accorder une grande importance à une stratégie de Netlinking pour avoir le meilleur résultat sans être pénalisé.
Créer de bons backlinks n’est pas toujours évident ! Découvrons ensemble comment mettre en place une stratégie de Netlinking.
L’anatomie d’un bon lien
Pour réussir une stratégie Netlinking, le lien utilisé doit :
- Provenir d’un site/d’une page proche de la thématique de votre site web ;
- Provenir d’un site/d’une page, possédant déjà de l’autorité auprès de Google ;
- Être placé de manière naturelle dans le corps du texte de la page ;
- Avoir une ancre optimisée ;
- Être Dofollow (lien suivi par les moteurs de recherche)
Concernant l’ancre, attention cependant à varier celle-ci. En effet, si vous faites une campagne de netlinking et que l’ancre est tout le temps la même, cela risque d’éveiller des soupçons du coté de Google.
Il est donc recommandé de varier vos ancres, avec certaines optimisées avec vos mots clés, d’autres de type branding (c’est à dire un lien sur le nom de votre site ou sur son url) ou encore des ancres neutres (comme « sur ce site », « sur cette page », « dans cet article »…).
Comment mettre en place une stratégie de Netlinking efficace ?
Comme évoqué précédemment, un backlink est un lien pointant vers un site. Une stratégie de Netlinking efficace doit toujours être basée sur un ensemble d’actions de Link building intelligentes. C’est une activité parfois très complexe pour garantir le meilleur référencement sur le long terme.
Le Netlinking est basée essentiellement sur la mise en place d’un nombre de liens externes (tout en travaillant son maillage interne), et depuis le lancement de l’algorithme Panda de Google, la multiplication des liens n’est plus suffisante. Le Netlinking d’aujourd’hui est principalement basé sur la qualité des différents liens.
Il existe plusieurs solutions pour mettre en place une stratégie de linking efficace. Certaines solutions permettent la création des liens rapidement, tandis que d’autres sont coûteuses et nécessitent un travail de fond.
Pour réussir sa stratégie de Netlinking, il est possible d’avoir recours à différentes techniques et sources de trafic web :
- Les annuaires
Cette technique a longtemps prouvé son efficacité. Bien que les annuaires aient perdu leur intérêt en termes de netlinking, il est encore possible de les utiliser pour avoir plus de liens gratuitement. - Les blogs
- Les communiqués de presse
Il est également possible d’utiliser les communiqués de presse pour avoir plus de liens. Cette technique, comme celle des annuaires, est largement dépassée. - Les sites avec des thématiques similaires
Comment créer des backlinks
Pour créer des liens vers votre site internet d’entreprise, vous avez plusieurs options :
- Créer du contenu de qualité
En proposant sur votre site des articles de qualité, vous augmentez vos chances que ces derniers deviennent des contenus de référence et que des liens se créent naturellement vers eux. Si vous avez un site d’entreprise, rien ne vous empêche de créer une partie blog pour partager votre expertise dans votre domaine dans différents articles.
- Proposer de l’échange de liens
Pour créer des liens gratuitement vers votre site, il est possible de contacter d’autres sites/blogs dans votre thématique afin de faire un échange de lien. Bien entendu, il faut que cela soit gagnant-gagnant pour les deux sites. Cela est assez courant. chaque partie créera un contenu, destiné à être publié sur le site de l’autre, avec un lien sur l’ancre de son choix pointant vers son site. Il est recommandé de mettre en place une technique de netlinking basée sur des liens triangulaires (pour éviter la réciprocité).
Sachez que sur Facebook, plusieurs groupes facilitent les échanges de liens. - Acheter des backlinks
Cette solution, si elle peut être efficace, peut être très coûteuse. En effet, plus un lien sera de qualité plus il coûtera cher. Pour acheter des liens, vous pouvez passer par un professionnel ou par une plateforme de netlinking. Il faut savoir que si cela vous permet d’obtenir des liens sans trop de travail de votre part, vous paierez le prix fort. En effet chaque lien est surfacturé par le professionnel ou la plateforme (leur commission). Vous pouvez également contacter directement un site pour lui demander combien coûterait un article sponsorisé. Facebook est également une bonne ressource pour trouver des liens à l’achat.
La meilleure option pour obtenir des backlinks de qualité
Si vous souhaitez créer des liens vers votre site de qualité, la meilleure option est, selon nous, les articles invités.
Pour cela, il faut tout d’abord sélectionner plusieurs sites/blogs d’autorité dans la même thématique que vous et les contacter afin de leur demander s’ils acceptent les articles invités. N’hésitez pas dans ce mail à leur signifier que vous êtes un professionnel du domaine et que vous garantissez un article complet et de qualité. Avancez un contenu d’au moins 1000 mots.
Une fois que vous avez des réponses favorables, il sera primordiale de créer un contenu de qualité pour les sites ayant répondu positivement. Il faudra donc vous appuyer sur un bon rédacteur. Dans les articles créés, il faudra inclure un lien vers votre site sur l’ancre de votre choix.
Ainsi, vous obtenez un backlink qui répond à tous les critères de l’anatomie d’un bon lien. De plus, il est gratuit (en dehors du prix de la rédaction).
La pyramide de backlinks
Une technique utilisée régulièrement est de faire du netlinling pyramidale. Vous créerez alors des backlinks par niveaux.
Une pyramide de backlinks traditionnelle aura trois niveaux :
- Niveau 1 : Le niveau doit cibler votre site principal, votre « money site ». Il doit s’agir de backlinks de très haute qualité faits depuis des sites d’autorités dans votre domaine.
- Niveau 2 : Les liens créés seront des liens de moins bonnes qualité, mais plus nombreux, pointant vers vos liens de niveaux 1. Ils doivent renforcer les backlinks de niveau 1 et améliorer l’indexation de ces liens.
- Niveau 3 : Pour ce niveau, le nombre de BL devra être encore plus nombreux. Les liens créés pointeront vers le niveau 2 et auront pour but de renforcer les liens de niveau 2 et leur indexation. Ici la qualité n’est pas importante.
L’important dans cette stratégie est de respecter les niveaux et d’envoyer les meilleurs liens vers le niveau 1. Il faudra également au moins 10 fois plus de liens niveau 2 que de niveau 1, et 10 fois plus de niveau 3 que de niveau 2.
La qualité ou la quantité ?
Chaque lien qui pointe vers votre site est considéré par Google comme un vote en votre faveur. Vous devez donc développer la popularité de votre site en obtenant un maximum de liens de qualité.
A noter que les moteurs de recherche lutte contre le Netlinking basé uniquement sur la quantité. Il est donc préférable de se baser sur les deux caractères, à savoir la qualité et la quantité.
Faites attention aux offres trop belles qui vous proposent des centaines de liens pour quelques euros. Il est impossible que ces liens soient de qualité et cela pourrait pénaliser votre site.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le netlinking, une partie très importante du référencement naturel de votre site et donc de votre visibilité sur le web.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.