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Quels secteurs d’activités peuvent utiliser la GED ?

GED - Gestion Électronique des Documents

Les secteurs d’activités où des documents sont produits et exploités dans des proportions qui justifient l’automatisation de leur gestion et l’accélération de leur circulation peuvent utiliser la GED. Mais pour pouvoir réaliser d’importants gains en productivité, en délais et en qualité, il est indispensable que la GED soit adaptée au secteur d’activité concerné. Voici quelques domaines qui gagnent à fonctionner à partir d’un plan de gestion électronique de documents.

Secteur de la banque et de la finance

Un projet de gestion électronique des données peut être lancé par les entreprises du secteur de la banque et de la finance. Si la vôtre exerce dans ce domaine, cliquez pour découvrir les avantages de la GED et comment la mettre en œuvre.

En général, les entreprises du secteur de la banque et de la finance sont soumises à des exigences réglementaires rigoureuses. Cela implique une bonne gestion des documents traités au quotidien et la prise de mesure permettant d’y avoir accès en urgence en cas de besoin.

La GED se présente ainsi comme la solution idéale pour simplifier la vie aux acteurs du secteur bancaire et financier dans le traitement de leurs documents. Elle peut leur permettre notamment de se constituer un référentiel documentaire unique, parfaitement protégé et contrôlé. Aussi, la GED optimise et automatise les processus financiers.

Secteur médical

Le recours à la GED s’impose quasiment au secteur médical qui doit faire face à un accroissement permanent du volume des données à traiter. Des hôpitaux aux fabricants de matériel médical en passant par les cliniques et les laboratoires, tous les établissements et acteurs du secteur médical sont concernés par la gestion électronique des données. C’est un impératif pour respecter les normes de qualité et de réglementation qui sont nombreuses.

Avec une solution de GED destinée au domaine médical, l’accès aux informations est facilité en donnant la possibilité de centraliser, de stocker et d’organiser les documents papier et électroniques produits. La collaboration entre salariés est ainsi améliorée et l’information devient plus accessible et transversale.

Secteur de l’industrie

La GED est aussi d’une grande utilité pour les entreprises du secteur de l’industrie. En général, celles-ci opèrent dans un environnement qui est assez concurrentiel et doivent œuvrer pour répondre vite aux demandes les plus exigeantes et respecter de fortes contraintes réglementaires.

La GED leur apporte une aide considérable dans ce sens. Elle leur permet notamment d’avoir une vision consolidée et cohérente des données et des documents administratifs, techniques et commerciaux à mettre à la disposition de vos collaborateurs et partenaires pour une grande efficacité opérationnelle à tous les niveaux.

Avec une solution de GED, les entreprises industrielles bénéficient de puissantes fonctions de workflow et peuvent être sûres de répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

Secteur juridique

Dans le secteur juridique, il est également indispensable de recourir à la GED. Les entreprises de ce domaine font face à un important volume de dossiers et de papiers qui sont difficiles à gérer et dont la circulation se fait entre de nombreux collaborateurs. Pour celles-ci, il est nécessaire de centraliser, d’organiser, de gérer et d’archiver leurs documents. C’est là qu’apparait l’importance de la GED.

En effet, un logiciel de GED leur donne la possibilité de réaliser facilement toutes ces actions. Ses fonctionnalités de numérisation assurent le classement et le traitement numérique des documents papier.

Avec un tel logiciel, les entreprises du secteur juridique bénéficient d’un référentiel de documents unique et protégé leur permettant de collecter et d’organiser l’ensemble de leurs données de façon dynamique.

Secteur de la construction et des BTP

Notez également que les entreprises du secteur de la construction, des BTP, des travaux publics et du génie civil peuvent recourir à la GED.

Lorsque ces entreprises lancent un projet, plusieurs acteurs entrent en jeu et un échange permanent doit avoir lieu entre eux. Des documents et des données sont produits à cet effet et sont partagés. La GED permet de parfaire cet échange. Aussi, les documents créés peuvent être facilement vérifiés.

Pour votre entreprise de construction ou de BTP, mettez en place un système de GED qui assurera la diffusion parfaite des documents au sein de l’organisation et avec les partenaires. Il sera facile de collecter, de stocker et d’organiser un grand nombre de documents et de données.