Votre complémentaire retraite est un enjeu important. Voici quelques conseils pour bien suivre la situation de votre compte retraite auprès de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).
Qu’est-ce que la Carsat ?
C’est une caisse de retraite qui gère la retraite des salariés du secteur public et privé en France. Elle est chargée de la gestion des caisses de retraite de la Sécurité sociale, de celle de l’assurance-maladie (CNAM), de celle des allocations familiales (CNAF) et de celle d’assurance-vieillesse des agents des collectivités territoriales (Cavct).
Elle gère également les fonds de pension de certains régimes spéciaux, tels que le régime de fonctionnaires, le régime agricole et le régime des industries électrique et gazière. Elle a pour mission de garantir le paiement des pensions de retraite et d’assurer la protection des salariés et des retraités.
Elle gère également les risques liés à la cessation d’activité professionnelle, tels que le chômage, la maladie, la maternité, l’invalidité et le décès.
Comment puis-je suivre mon dossier retraite en ligne ?
Mettre son compte de retraite en ligne est très pratique, ainsi, vous pourrez en suivre l’évolution à tout moment. Pour suivre votre dossier retraite en ligne, connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet de votre caisse de retraite.
Vous pouvez également contacter votre agence de retraite par téléphone ou par courrier électronique pour obtenir des justificatifs ou des informations sur l’état de votre dossier. Pour faire un suivi de vos démarches, rendez-vous dans l’espace « mon dossier retraite« , rubrique « suivi de demande » : indiquez les natures de demande demandée (départ anticipé, cumul emploi retraite, avancement d’ancienneté…).
L’accès au service est accessible même sans identifiant. En effet, il suffit de donner un numéro de dossier et de date de naissance.
Tout au long de votre carrière, vous aurez ainsi la possibilité de suivre l’évolution de votre retraite Carsat et de demander une attestation et une capitalisation des trimestres manquants.
Est-il possible de suivre plusieurs dossiers de retraite en même temps ?
Vous pouvez suivre autant de dossiers de retraite Carsat que vous le souhaitez.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que vous ne serez peut-être pas en mesure de suivre tous les dossiers de la même manière. Vous devrez peut-être choisir de suivre certains dossiers de manière plus active que d’autres.
Quels sont les documents nécessaires pour suivre mon dossier de retraite ?
Le formulaire de demande de départ à la retraite est disponible auprès de votre agence de retraite ou sur le site internet de la Sécurité sociale.
Il est impératif de joindre à votre formulaire les justificatifs suivants :
- une photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport,
- 3 timbres fiscaux à 0,22 €,
- votre dernier avis d’imposition,
- si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, indiquez le montant de vos droits à chacun d’entre eux dans votre formulaire de demande.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.