Si vous êtes désireux de promouvoir un produit, votre image, un service, ou encore votre entreprise, il convient de communiquer. Pour cela, vous devrez disposer ou faire appel à un service dédié au marketing et à la communication, au risque de ne pas travailler de la bonne manière. En effet, ce genre de décision peut être lourd de conséquences : vous pourriez ne pas faire passer le message que vous avez choisi initialement. Malheureusement, trop d’entreprises pensent que ce type de service n’est pas du tout adapté à elles et qu’il s’agit là d’un caprice pour jeune entrepreneur désireux d’être dans le coup.
Si c’est votre cas, sachez que vous vous méprenez. En effet, communiquer au nom d’une entreprise est une histoire de spécialistes. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des services professionnels afin d’optimiser les chances de délivrer le bon message, aux bonnes personnes.
N’entreprenez plus de vous lancer dans une campagne marketing sans prendre le temps de réfléchir, vous pourriez vous brûler les ailes. Il existe bien des manières de communiquer, mais vous êtes un peu décontenancé, afin d’y voir un peu plus claire, lisez ce qui va suivre.
Le marketing par SMS
C’est une pratique marketing de plus en plus répandue. Effectivement, le SMS est utilisé pour plusieurs raisons. Vous êtes certains de toucher votre prospect où qu’il se trouve, et à n’importe quel moment de la journée. D’ailleurs, il suffit de réfléchir à ce qu’est votre attitude lorsque votre téléphone vibre dans votre poche : vous le consultez, tout simplement parce que votre poche c’est un peu comme si vous étiez tranquillement chez vous.
Il y a effectivement fort à parier que ce soit un proche ou au minimum une connaissance qui est en train de tenter de vous joindre. Alors vous consultez vos messages. De plus, un simple coup d’oeil, et le tour est joué.
Le côté pratique du SMS est apprécié des marketeurs, notamment pour sa redoutable efficacité. Il existe différents systèmes, différents sites web sur lesquels créer vos campagnes, par exemple la plateforme de marketing SMS Spot hit.
Le marketing MMS
Le marketing MMS est relativement proche de celui dont nous venons de parler. En effet, il s’agit là d’un SMS commercial, à la différence qu’il contient en plus du message un visuel qui peut être une photo, un GIF animé ou encore une vidéo.
Ce genre de technique est relativement intéressante par rapport à son impact sur la personne qui consulte le message. En effet, de nos jours, les gens consomment de plus en plus d’images et de vidéos.
Il s’agit là, bien entendu, d’un classique du marketing. D’ailleurs, chaque jour votre site web glane de nouvelles et précieuses adresses mail, probablement celles de vos futurs clients. Il est vrai que la technique de l’inscription à la newsletter est elle aussi très efficace, tout du moins pour récupérer de la data. Car le résultat est tout de même relativement moins efficace.
Avec une newsletter, il est possible que le message ne finisse pas forcément sa course dans les messages prioritaires de votre cible, et même pire : il arrive qu’on la retrouve dans les spams. Quoi qu’il en soit, ce type de communication a le mérite d’instaurer une habitude, un rendez-vous chez le consommateur, pour peu que vous décidiez de partager du contenu pertinent.
Le marketing vocal
Voici un type de communication qui n’est pas encore trop développé, mais qui est tout de même prometteur de par son côté interactif : vous est-il déjà arrivé de décrocher votre combiné et d’entendre une boite vocale vous demandant de patienter avant la mise en relation ? Et bien, il s’agit de cela.
Bien que ce type d’expérience soit assez peu engageante, il ne tient qu’à vous de faire preuve d’imagination et de tout faire pour rendre l’expérience des plus ludiques.
Le marketing courrier
Et oui ! Le marketing courrier, bien qu’il ne soit pas forcément éco-friendly, n’est pas encore enterré, qu’on se le dise ! Effectivement, il existe encore beaucoup de personnes qui sont intéressées par la publicité présente dans leurs boites à lettres. Il n’y a qu’à regarder celles disposant de la mention « publicité interdite », pour s’apercevoir qu’elles ne sont pas légion.
Il est donc important de prendre les habitudes de certains consommateurs en considération. D’autant plus qu’il est possible maintenant, de manière assez simple, de faire appel à des professionnels de l’impression qui utilisent des matériaux recyclés. En plus, il faut reconnaitre que beaucoup de personnes apprécient particulièrement le fait de tenir un document entre leurs mains.
Il est tout à fait possible de faire un mix de toutes ces techniques marketing afin de jouer sur tous les tableaux : c’est ce que l’on nomme le marketing ou la communication multicanale. Utilisée à bon escient et à juste dose, elle peut donner des résultats plus que satisfaisants.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.