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Comment trouver son métier et ne pas se tromper ?

Trouver un emploi qui vous correspond

Le choix d’une carrière peut être difficile et ce même avec l’aide d’un conseiller d’orientation. Vous n’êtes pas certain de ce qui vous convient vraiment ou vous vous demandez peut-être si votre choix de carrière vous passionne. Que vous soyez un candidat débutant ou un professionnel expérimenté, suivez ces étapes pour vous aider à définir votre carrière professionnelle.

Déterminez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas

Les gens se trompent de carrière pour de nombreuses raisons. Ils peuvent choisir un emploi pour faire plaisir à quelqu’un, pour obtenir un certain statut ou un certain salaire ou simplement parce que cela semblait être une bonne idée à l’époque. Lorsque vous cherchez la carrière qui est faite pour vous, il est préférable d’être précis quant à vos objectifs finaux. Vous pouvez découvrir ces objectifs en vous posant les questions suivantes :

– Qu’est-ce que vous aimez faire ?
– Quelles compétences utilisez-vous lorsque vous faites les choses que vous aimez ?
– Qu’est-ce qui compte beaucoup pour vous ?
– Dans quel domaine êtes-vous bon ?
– Qu’est-ce que les autres admirent chez vous et pourquoi ?
– Quelles sont les choses que vous faites et pour lesquelles vous êtes meilleur que les autres ?

En parallèle de ces questions, vous pouvez également effectuer un quiz pour bien choisir son métier : une option proposée par Emploi Plasturgie ! Ce site recensant toute l’actualité sur ce secteur de l’industrie vous propose également un large choix en termes de découverte de métier. N’hésitez pas à y jeter un œil et qui sait peut-être en faire votre carrière.

Évaluez vos expériences et votre personnalité

Lorsque vous savez ce que vous voulez faire de votre carrière, évaluez vos qualifications pour les emplois dans ce domaine. Deux des facteurs les plus importants pour choisir votre voie sont votre formation (études, expériences antérieures, compétences pratiques) et votre personnalité (traits de caractère, intérêts, valeurs).

Les deux doivent être pris en considération mais selon la carrière que vous souhaitez, votre personnalité peut être plus importante que votre CV.

Être titulaire d’un diplôme dans le domaine de votre choix peut certainement vous aider mais ne pas en avoir ne vous empêchera pas nécessairement de trouver un emploi. Une personne ayant les bonnes aptitudes et la volonté d’apprendre peut convenir à un poste, même si cette dernière n’a pas de formation formelle dans ce domaine.

Demandez des conseils mais ne les acceptez pas toujours

Même si vos amis et votre famille vous donnent d’excellents conseils, vous ne devez pas toujours suivre leurs recommandations bien intentionnées. Les conseils extérieurs peuvent être très utiles mais seulement si vous prenez le contrôle et posez des questions spécifiques qui vous aideront dans votre découverte de vous-même et votre recherche de carrière.

Les suggestions peuvent toujours être accueillies avec courtoisie mais il est peu probable que les amis et la famille connaissent toutes les dimensions de la personne qui fait un choix de carrière. En revanche, la famille et les amis peuvent jouer un rôle bien plus important pour aider une personne à trouver un emploi une fois que le parcours professionnel approprié a été déterminé.