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Zoom métier : traffic manager

traffic manager

Vous avez envie d’exercer le métier de traffic manager ? Vous ne savez pas de quoi il en retourne ? Découvrez toutes les informations à connaître au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’un traffic manager ?

Avant toutes choses, il est important de rappeler en quoi consiste le métier de traffic manager.

En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le traffic manager est tout simplement une personne qui est chargée d’amener du trafic sur un site internet par le biais de différentes actions et de différents leviers.

Notons également que ce dernier doit analyser les différentes campagnes qu’il aura pu mettre en place afin d’attirer plus de personnes. Vous l’aurez compris, le traffic manager est vraiment un élément important au sein d’une entreprise.

Quelles sont les missions d’un trafic manager ?

Si vous souhaitez devenir traffic manager, il faut noter que diverses missions vous attendent. Voici un aperçu de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Le développement du trafic et de l’audience online. Bien évidemment, cela peut se faire sur différents supports. Aussi, le traffic manager est aidé de différentes personnes ;
  • Il met également en place les campagnes marketing sur les différents supports qui sont à sa disposition ;
  • Il doit aussi prendre le temps d’analyser les retombées de son trafic. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, ce dernier doit être en mesure de créer des rapports pour voir ce qui a fonctionné, de ce qui n’a pas fonctionné ;
  • Il doit éditer les rapports sur l’efficacité des différentes campagnes qu’il aura pu mettre en place ;
  • Il aidera également les commerciaux à choisir le bon format pour leurs propositions commerciales ;
  • Il pourra parfaitement optimiser le chiffre d’affaires du site grâce à une gestion de l’inventaire disponible.

Comme vous pouvez le remarquer, le métier de trafic manager est assez polyvalent. Les missions ne vous permettent pas de vous ennuyer.

Missions d'un traffic manager

Quelles sont les activités principales d’un traffic manager ?

En tant que traffic manager, vous pourrez également avoir des activités principales au sein de votre métier. Voici une liste de ces dernières pour que vous puissiez voir de quoi il en retourne :

  • Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic : en effet, il est vraiment important de mettre en place cette dernière et de l’analyser. Le but étant de trouver les actions de communication qui peuvent le mieux fonctionner pour attirer de nouvelles personnes sur votre site web ou vers votre marque ;
  • La mise en œuvre de campagnes d’acquisitions : c’est donc un point central pour faire connaitre une marque en particulier. Vous devez tout simplement optimiser l’acquisition du trafic via des campagnes faites pour cela ;
  • Le tracking de liens : cela va tout simplement vous permettre de mesure correctement votre audience. Ainsi, vous serez en mesure de rendre des comptes à l’annonceur sur l’occupation et l’utilisation de l’espace publicitaire ;
  • L’édition de rapports d’analyse : cela permet de voir les actions qui ont fonctionnées. Bien évidemment, si certaines sont caduques, il ne faut pas hésiter à rectifier le tir.

Bien évidemment, d’autres missions comme l’optimisation des campagnes, l’étude de l’affiliation de ces dernières ou encore un audit et un benchmark des Marketplaces Online peut aussi vous être demandées dans le cadre de vos fonctions.

Les compétences que vous devez avoir en tant que traffic manager ?

Pour devenir traffic manager et faire carrière dans cet emploi, vous devez quelques compétences importantes comme :

  • La connaissance du web. Vous devez également connaître le fonctionnement des publicités sur le web, mais également sur mobile.
  • Une connaissance des régies publicitaires, mais aussi des pratiques promotionnelles.
  • Il faut aussi avoir des compétences en communication et en marketing digital.
  • Les techniques de tracking de lien et le maitrise des outils marketing est aussi un élément à ne pas négliger.
  • Vous devez avoir certaines connaissances en HTML, CSS ou encore Javascript, par exemple.
  • Il faut aussi être en mesure de faire une veille concurrentielle approfondie.

Les principaux leviers d’acquisition dont vous allez vous servir

Lorsqu’un traffic manager travaille sur ses différentes campagnes et analyses ces dernières, différents leviers sont importants :

  • Le SEO (référencement naturel) et le SMO (Socia Media Optimization).
  • Le display / l’affiliation.
  • L’e-mailing.
  • Le re-marketing, que l’on connaît sous le nom de re-targeting).
  • Les comparateurs de prix.
  • Les marketplaces.
  • Les médias offlines ainsi que la relation presse.
  • Les partenariats.
  • Le télémarketing.

Le traffic manager est vraiment une personne importante au sein d’une entreprise. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de faire vivre un site et le faire gagner en visibilité.

Comment devenir traffic manager ?

Vous avez envie de venir traffic manager ? Il faut savoir que différentes études pour vous amener à ce poste. En effet, plusieurs cursus sont possibles, du bac +2 au bac +5. Cela peut être :

  • Niveau bac +2 : BTS Management Commercial Opérationnel ;
  • Niveau bac +3 : Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ou encore BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet ;
  • Niveau bac +5 : Master professionnel en marketing ou un diplôme d’école de commerce.