En tant qu’entreprise, afin de perdurer dans le temps, il est indispensable d’attirer de nouveaux prospects de façon exponentielle et continue. En effet, cela permet non seulement d’augmenter ses ventes, et ainsi, par la même occasion, son chiffre d’affaires, mais également de se faire connaître du plus grand nombre et de gagner en notoriété. Toutefois, en fonction de votre domaine d’activité, la concurrence peut être rude et réussir à se démarquer peut se révéler difficile. Pour pouvoir attirer l’attention de nouveaux prospects, plusieurs méthodes peuvent être mises en place. Voici quelques conseils pour réussir à étoffer son portefeuille client.
Prospecter sur LinkedIn
Les réseaux sociaux se révèlent être une solution efficace et rapide pour pouvoir attirer de nouveaux prospects. Parmi ces plateformes, LinkedIn est sans aucun doute le réseau sur lequel il est impératif d’être présent. En effet, considéré comme le réseau social professionnel par excellence, nombreux de vos futurs clients sont susceptibles de s’y trouver. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de mettre en place une stratégie de prospection sur LinkedIn.
Pour ce faire, plusieurs points doivent être travaillés comme cela est notamment expliqué sur blog.waalaxy.com. Commencez par créer un profil d’entreprise complet pour que vos visiteurs puissent obtenir toutes les informations nécessaires lorsqu’ils se rendent sur votre page. Diffusez du contenu régulièrement sur la plateforme afin de gagner en visibilité et surtout montrer que vous maîtrisez votre sujet.
Vous pouvez par ailleurs utiliser la messagerie privée afin de contacter directement vos prospects potentiels et présenter vos produits ou vos services.
Se rendre à des événements physiques
En parallèle de votre présence sur les réseaux sociaux, il est recommandé de se déplacer dans des événements physiques afin de rencontrer de nouvelles personnes et promouvoir son activité en direct. C’est aussi une excellente occasion de distribuer des prospectus ou encore des cartes de visite.
Ainsi, vos prospects pourront garder une trace de vos échanges et se rappeler votre entreprise lorsqu’ils auront besoin de faire appel à vos services ou acheter vos produits.
N’hésitez pas également à confectionner des goodies à l’effigie de votre structure (tote bag, tasse, T-shirt). Cela marquera d’autant plus l’esprit de vos visiteurs. De plus, en utilisant votre cadeau, ces derniers vous feront indirectement de la publicité.
Travailler son référencement
De plus en plus de personnes effectuent leurs recherches et leurs achats directement sur Internet. C’est pourquoi, votre entreprise se doit d’être bien référencée dans les moteurs de recherche afin de ressortir dans les premiers résultats.
Pour ce faire, trois points doivent être particulièrement travaillés :
- L’ergonomie de votre site (vitesse de chargement, résolution des bugs) ;
- L’optimisation de vos contenus (recherche de mots-clés pertinents) ;
- La notoriété et l’autorité du site (backlink).
Pour obtenir des résultats sur le long terme, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le SEO. Avec un site Internet bien référencé, vous avez toutes les chances d’attirer naturellement et régulièrement de nouveaux clients.
Fidéliser ses clients actuels
Vos clients actuels sont vos meilleurs ambassadeurs, c’est pourquoi, il est important de les fidéliser. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être envisagées : création d’une carte de fidélité, accès à des ventes privées, tarifs préférentiels…
Des clients satisfaits des services délivrés sont plus susceptibles de parler de votre entreprise à leur entourage, leurs amis et leurs collègues.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.