Aussi anodin que cela puisse paraître, fidéliser sa clientèle à l’aide d’un carnet publicitaire personnalisé est une stratégie qui n’est pas évidente à mettre en place. Elle permet de verrouiller ses consommateurs, dans le but de stabiliser et d’accroître son niveau de chiffre d’affaires.
Au préalable, il faut savoir que la notion de fidélisation est surtout basée sur la création d’une relation de confiance durable entre l’entreprise et le client. D’ailleurs, un client fidèle peut être la garantie de plus de prospects. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir miser sur le bon produit pour mener à bien cette opération. Justement, depuis longtemps, les carnets publicitaires personnalisés font partie des objets publicistes choisis par plusieurs sociétés dans leur démarche de fidélisation.
De ce fait, nous allons principalement vous relater dans cet article les avantages d’offrir des carnets publicitaires à sa clientèle.
Pourquoi choisir d’offrir un carnet publicitaire personnalisé ?
Tout d’abord, rappelons qu’il existe d’innombrables objets qui peuvent faire office de goodies. Cela peut être des mugs, des tee-shirts, des clés USB, etc. Cependant, ce n’est pas par hasard que des entités décident spécialement de se servir de carnets personnalisés pour établir un lien avec leurs consommateurs. Mais l’utilisation d’un tel produit est tout à fait avantageuse et nous allons découvrir pourquoi.
En fait, le carnet publicitaire possède un aspect à la fois pratique et commode. Le côté pratique réside dans le fait que le carnet peut servir tous les jours, au travail comme à la maison. De plus, il en est de même pour sa commodité. Il sert principalement à la prise de notes :
- Note pour un rendez-vous (dans ce cas, il peut faire office d’agenda) ;
- Pour une liste importante (liste des courses, liste à souhaits, liste de travail à faire,..) ;
- Note de rappel (en guise de penses bêtes).
Un carnet de note est un outil d’écriture qui met tout le monde d’accord. Il est idéal pour enregistrer les informations utiles et nouvelles, pour recueillir les idées qui viennent soudainement à l’esprit.
Un carnet personnalisé aux couleurs, avec le slogan et le logo d’une entreprise revient à faire passer systématiquement un message à la clientèle. A chaque utilisation, ces derniers entreront en contact avec votre marque.
Ces petits gestes du quotidien nous permettent de comprendre que le carnet peut véritablement remplir sa mission en tant qu’instrument de communication avec la clientèle, de par la fréquence et l’importance de son emploi. Voilà pourquoi, les carnets publicitaires personnalisés font effectivement preuve d’efficacité et permettent également de développer sa marque employeur.
Quel modèle de carnets publicitaires offrir ?
Lors de la conception du modèle, il est jugé nécessaire de prendre en compte trois paramètres : la taille du carnet, sa qualité ainsi que les emplacements du logo.
Le choix de la taille est sans aucun doute un facteur fondamental dont dépendront fortement la fréquence et l’initiative du client à utiliser le carnet publicitaire. Une taille de format A5 voire même A6 lui procurera un effet bloc-notes. En termes de praticité, c’est une excellente idée. On pourra l’emmener n’importe où dans sa poche ou dans son sac sans qu’il n’occupe beaucoup d’espace. Tandis qu’un format plus grand fournira plus d’espace d’écriture et par la même occasion plus de place pour y mettre le logo ou le message de la société.
Pour ce qui est de la qualité, on joue surtout sur la qualité de la matière qui composera les pages, la reliure et la couverture, sans oublier la disposition des lignes ou des carreaux. Chacun de ses détails a son importance afin de séduire le client. Cela doit lui donner l’envie d’y inscrire tout et n’importe quoi.
Jouez sur l’emplacement du logo est un mini-défi visuel. Ici, vous avez le champ libre sur l’endroit où les placées. Ne surtout pas oublier d’y ajouter une touche d’originalité en rajoutant quelques mentions comme la date ou des gravures ludiques. Le but est d’insérer vos marques alors laissez parler votre créativité. Mais attention de ne pas trop surchargé le carnet. La sobriété est souvent appréciée.
Pour encore plus de compléments, vous pouvez ajouter un stylo en accord avec le carnet publicitaire personnalisé comme second accessoire et jongler sur le nombre de pages. En réalité, tout dépendra de votre budget.
A quelles occasions distribuer un carnet publicitaire personnalisé ?
Optez sur des évènements particuliers pour les offrir. Par conséquent, lors des :
- Welcome pack : pour souhaiter la bienvenue à votre client pour sa première participation. Il peut également être offert au moment d’accueillir un nouveau collaborateur ;
- Salons/séminaires : c’est l’occasion non seulement de renforcer le lien avec votre clientèle actuelle mais aussi de faire le premier pas vers de potentiels consommateurs ;
- Évènements internes : pour le lancement d’un nouveau produit ou pour symboliser l’anniversaire de l’entreprise.
Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, le carnet publicitaire personnalisé aux couleurs de votre marque est le produit idéal pour une publicité par l’objet. Il faudra cependant s’appliquer à choisir un carnet de la bonne taille et de qualité afin de séduire vos clients et le rendre pratique au quotidien.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.