Dans un contexte concurrentiel toujours plus féroce, la multiplication des canaux de vente d’une entreprise intervient comme l’une des solutions stratégiques pour se faire connaître, augmenter son audience et étendre sa zone d’influence : publicités ciblées sur les réseaux sociaux, partenariats divers, programmes d’affiliation avec des sites partenaires, articles sponsorisés, campagnes d’e-mailing, ….
Face à la multitude de canaux de vente, il devient alors essentiel de mettre en place des outils adaptés, afin de mesurer efficacement les résultats de chaque canal et/ou action marketing et réajuster le tir le cas échéant. Parmi ces outils, l’entreprise peut mettre à profit tous les avantages du call tracking, une technique de suivi des appels entrants utilisée depuis des décennies. Alors, quels sont les bénéfices du call tracking ? Dans quelle mesure peut-il servir une stratégie de marketing digital ? Explications.
Qu’est-ce que le call tracking ?
Le call tracking, ou suivi des appels, est une méthode utilisée en marketing pour connaître l’origine des appels entrants, créer des numéros de téléphone spécifiques selon vos canaux de vente online/offline, mais aussi obtenir des données statistiques sur les performances de chacun des canaux.
Au même titre que des variables couramment utilisées, comme le taux de clics, le CPC ou encore le taux d’engagement, le call tracking a donc un intérêt certain pour mesurer la pertinence d’une action ou campagne marketing. Bien qu’ancienne, cette technique vous permet en effet de mieux comprendre le comportement du consommateur, déterminer l’origine des leads que vous recevez, et d’élaborer alors, en conséquence, de nouvelles stratégies digitales.
Le call tracking est particulièrement intéressant lorsque votre développement commercial passe par de multiples canaux de communication, que ce soit la publicité ciblée sur Google, Facebook ou Instagram, les programmes d’affiliations divers et variés, les articles de blog sponsorisés ou encore les partenariats avec des sites web spécifiques, comme des comparateurs de prix.
Le call tracking se décline selon 2 méthodes :
- le 1 to 1, qui consiste à générer un numéro de téléphone unique par ad, contenu, ou encore e-mail. Une source est donc associée à un seul numéro de téléphone, ce qui vous permet de mesurer efficacement les performances de chaque action marketing.
- le Dynamic Number Insertion (DNI, ou Insertion Dynamique de Numéros), qui consiste à créer un numéro de téléphone unique pour chaque appel passé depuis votre site internet, grâce à un tag de tracking implantée sur le code JavaScript.
Les bénéfices du call tracking pour une stratégie marketing digitale efficace
Le call tracking, au même titre que d’autres outils et métriques, s’avère particulièrement efficace pour mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing digital, ainsi que les performances globales d’une entreprise dans ce domaine.
Le call tracking, pour une meilleure connaissance du comportement du consommateur
Le call tracking fournit des données particulièrement intéressantes sur le comportement du consommateur et les différentes étapes l’ayant mené à contacter l’entreprise. Grâce à ces informations de suivi, les équipes marketing, stratégiques et commerciales peuvent alors déterminer la source d’origine du prospect (Facebook Ads, Google Ads, comparateurs de prix, sites partenaires, …) et obtenir une analyse objective du fonctionnement réel de telle ou telle action marketing.
Un suivi objectif de la performance des actions marketing
Le call tracking est intéressant dans le cadre d’une stratégie digitale puisqu’il permet, tout simplement, de déterminer les campagnes marketing qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. C’est donc un outil qui agit comme une véritable variable d’ajustement, pour mesurer et maximiser le ROI de vos actions marketing.
En suivant chacun des appels entrants, vous obtenez des informations sur la source, les informations géographiques et le canal de vente concerné.
Si vous procédez à une analyse approfondie et objectif des donnés obtenues, vous serez alors à-même de prendre les bonnes décisions stratégiques quant au maintien, à l’élimination et/ou à l’ajustement de telle ou telle campagne de marketing digital.
Le call tracking, pour réduire les coûts d’acquisition liés aux campagnes marketing
Le call tracking permet donc de déterminer les actions marketing qui génèrent des leads et/ou convertissent le plus. Ces informations sont essentielles pour votre stratégie digitale, dans la mesure où elles vous permettent de reproduire les formules qui marchent pour le reste de vos campagnes online.
Vous gardez alors un contrôle sur les différents canaux de vente tout en maximisant leur potentiel, ce qui a des effets positifs sur le taux de conversion.
Pour récupérer les prospects perdus
Il n’est pas rare que, pour une raison ou pour une autre, certains leads ne se convertissent pas en ventes (perte d’intérêt du client, manque de suivi de la part de l’entreprise, soucis logistiques et/ou informatiques, délais de réponse trop longs, …).
Grâce au call tracking, vous avez l’opportunité de récupérer et relancer les prospects « perdus », que ce soit en proposant une offre plus alléchante et/ou plus adaptée à ses attentes.
Le call tracking, complémentaire des outils de marketing & communication
L’un des grands bénéfices du call tracking, c’est qu’il permet également les synergies entre toutes les sources d’information et les outils marketing d’une entreprise.
Cette technique est en effet tout à fait complémentaire de fonctionnalités gratuites comme Google Analytics, mais aussi du propre logiciel CRM de la société, comme Salesforce ou Hubspot CRM (pour ne citer que les plus populaires).
Il est en effet possible, par exemple, de déterminer quels sont les mots-clés qui suscitent le plus de leads téléphoniques.
Comme vous avez pu le lire, les bénéfices du call tracking sont assez nombreux pour une entreprise. Bien que cette méthode de suivi d’appel n’est pas nouvelle, elle reste cependant très utilisée de nos jours.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.