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Déposer un nom de marque : tout ce qu’il faut savoir

Équipe de trois personnes discutant du dépôt de la marque de l'entreprise

Lorsque l’on crée son entreprise, vient le moment où l’on se questionne sur le nom que l’on va donner à sa marque. À ce stade, il y a généralement deux écoles. D’un côté, les personnes qui se torturent l’esprit pour trouver le nom idéal. De l’autre, celles qui choisissent très vite pour pouvoir passer à autre chose. Déposer un nom de marque est une étape cruciale pour tout entrepreneur, cela signifie que l’on doit y réfléchir suffisamment. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le dépôt de marque.

La marque : l’identité qui suivra votre entreprise

Pourquoi définir un nom de marque pour son entreprise ? Les raisons sont nombreuses. Quoi qu’on en dise, la marque va refléter votre entreprise. C’est l’appellation que l’on va donner à vos produits et services.

De ce fait, il ne s’agit pas simplement d’un nom, mais bien d’un univers dans lequel vous allez inscrire votre marque. Par ailleurs, cela va participer à la construction de ce que l’on appelle votre image de marque. Autrement dit, à la perception qu’ont les personnes à l’égard de votre entreprise.

Une marque peut en dire long sur l’entreprise : ses engagements, les émotions véhiculées, le lieu d’intervention, dépendant du choix stratégique qui a été fait pour la définir.

Comment choisir le nom de votre marque ?

Comme nous le disions ci-dessus, tout dépend de la stratégie que vous souhaitez mettre en place. Par exemple, certaines personnes choisissent des termes stratégiques pour accroître leurs chances d’être par la suite bien référencés. C’est notamment le cas des entreprises qui exercent dans un lieu précis.

D’autres vont préférer mettre en avant leurs valeurs, avec le terme “bio” par exemple. Certains vont choisir de faire deviner leurs noms dans la marque. Il existe une infinité de possibilités, comme celle de faire apparaître son métier dans le nom de la marque.

Il existe un outil qui va vous permettre d’avoir une vision plus globale pour choisir votre nom de marque. Il s’agit du site Namelix.

Pourquoi déposer sa marque ?

Vous pouvez vous interroger sur les bénéfices de déposer un nom de marque ? C’est tout à fait légitime, puisque cela a un coût. Néanmoins, vous allez comprendre que c’est un sacré avantage.

Le dépôt de marque est important pour protéger l’identité de l’entreprise contre toute utilisation non autorisée. En effet, sans protection, tout concurrent peut utiliser le nom de l’entreprise pour ses propres activités, ce qui peut entraîner une confusion dans l’esprit des clients.

Les étapes pour le dépôt de marque à l’INPI

Déposer son nom de marque se fait de manière officielle à l’INPI. Toutefois, cela implique de respecter un certain nombre d’étapes, parmi lesquelles :

  • Vérifier la disponibilité de la marque en effectuant une recherche d’antériorité
  • Préparer le dossier de dépôt comprenant le formulaire de demande de dépôt, la description de la marque, les produits ou services associés à la marque, et le paiement des frais de dépôt
  • Déposer la demande de marque à l’INPI
  • Payer les frais de dépôt de la marque
  • Suivre l’avancement de la demande de marque auprès de l’INPI et répondre aux éventuelles demandes de précisions ou objections de l’INPI.

À noter que la vérification de la disponibilité est une étape cruciale. Peut-être avez-vous déjà une idée de marque. Néanmoins, si celle-ci est déjà prise ou ressemble trop à quelque chose qui existe déjà, votre dossier sera rejeté. Par ailleurs, pour améliorer ses chances d’avoir un dépôt de marque réussi, il faut que la marque soit facilement mémorisable et distinctive. Dans tous les cas, suivez attentivement votre dossier pour pouvoir être réactif si on vous demande des informations ou papiers supplémentaires.

Le dépôt de marque est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Il permet de protéger son identité et de valoriser sa marque. Pour déposer une marque, il est important de suivre les étapes à la lettre, et de choisir un nom de marque distinctif et aisément identifiable. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un conseiller en propriété industrielle pour vous accompagner tout au long du processus. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une étape très importante dans la création d’une entreprise ou d’un nouveau projet en son sein, alors prenez le temps de brainstormer avec vos équipes.