Vous souhaitez lancer un nouveau produit sur votre boutique ? Vous avez pour projet de créer un nouveau service à destination de vos clients ? Bien que renouveler son catalogue soit indispensable pour toucher de plus en plus de clients et faire perdurer son entreprise, il n’en reste pas moins que vous devez mettre en place les bonnes stratégies pour arriver à communiquer lors du lancement et à maximiser les chances de succès. Pour ce faire, vous allez créer une véritable stratégie marketing avec vos équipes. Voici quelles sont les étapes à suivre.
Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?
Une stratégie marketing se définit comme un plan d’actions, regroupant différentes méthodes, pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs. Ces derniers peuvent être fixés à court, moyen et long terme. Elle permet notamment de mettre en avant les points forts et les faiblesses d’une structure. Les objectifs d’une stratégie marketing sont multiples :
- Augmenter la visibilité des produits ou des services proposés à la vente
- Convaincre les clients de faire appel à son entreprise plutôt qu’à une autre
- Contrôler les dépenses financières en définissant les besoins en production et en publicité en amont
Pour en savoir plus sur la stratégie marketing à adopter au sein de son entreprise, il est conseillé de faire appel à des professionnels du secteur. Ils pourront ainsi définir et cibler avec précision l’ensemble des actions à mener. Néanmoins, si vous souhaitez créer vous-même votre propre stratégie, voici 5 étapes à suivre.
Comment créer une stratégie marketing durable et efficace ?
Pour créer une stratégie marketing durable et efficace, voici 5 points à suivre impérativement.
Fixer ses objectifs marketing
Avant toute chose, vous allez devoir fixer et définir vos objectifs. Ceux-ci doivent être mesurables, réalistes et surtout définis dans le temps. Combien de ventes souhaitez-vous réaliser sur un mois ? Six mois ? Établissez une liste précise puis, passez à l’étape suivante.
Faire une analyse du marché et de ses concurrents
Afin de proposer un produit ou un service répondant à la demande de vos clients, vous devez analyser l’évolution de votre marché. L’offre est-elle supérieure à la demande ou, au contraire, est-elle moins importante ? Pensez également à regarder ce que font vos concurrents. Sont-ils nombreux ou êtes-vous le seul sur ce secteur ? Si, après analyse, vous constatez que de nombreux concurrents sont déjà positionnés sur votre secteur et que la demande client est très faible, vous risquez de vous heurter à de grosses difficultés.
Définir son client idéal
Pour réussir à toucher votre clientèle, vous allez devoir définir votre client idéal. Pour ce faire, posez-vous plusieurs questions : à quelle catégorie socioprofessionnelle mon produit s’adresse-t-il ? Pour quelle tranche d’âge ? Quelles sont ses attentes ? Ses problématiques ? En trouvant les réponses à toutes ces questions, vous pourrez plus facilement construire votre argumentaire de vente pour les inciter à passer à l’acte d’achat.
Passer à l’action
Une fois ces informations définies, vous allez devoir passer à l’action. Choisissez les différents canaux sur lesquels vous allez communiquer sur votre offre : votre site internet, les réseaux sociaux, par email, grâce à la publicité…
Analyser vos résultats
Enfin, n’oubliez pas d’analyser régulièrement vos résultats et vos statistiques afin de voir si votre stratégie marketing porte ses fruits. En effet, si certaines données ne sont pas bonnes ou que les résultats sont en dessous de vos attentes, il faudra procéder à quelques ajustements jusqu’à trouver le parfait équilibre.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.