Email marketing : les tendances à suivre en 2022

Email marketing

Pour renouveler et améliorer constamment ses méthodes en matière d'emailing, il est important de suivre les tendances. Le marketing évolue constamment et les méthodes d'email marketing aussi. On vous propose un tour d'horizon des tendances à suivre en 2022 pour des campagnes mail réussites.

L'email marketing automation

Les messages automatisés continuent de dominer le paysage de l'emailing. Ils représentent à eux seuls près de 32% de toutes les commandes générées par les canaux e-mail. Pourtant, les mails automatisés ne représentent que 2,4 % des envois d'e-mails. Ainsi, au vu de leur efficacité, il serait intéressant de miser davantage sur l'automatisation. Sans négliger les campagnes d'e-mail traditionnelles, prendre le temps de planifier des mails automatisés peut s'avérer utile. C'est même l'élément central à mettre en avant dans les pratiques marketing par mail.

Tous les flux d'emails automatisés autour des consommateurs comme les mails de bienvenue, de panier abandonné, et réengagement maintiennent l'attention du consommateur sur votre site et ses achats. Une fois correctement planifié, l'automatisation se chargera du reste et vous fera gagner un temps précieux. Sans surcharger le consommateur de mail, ces messages permettent de réengager une partie des clients afin qu'il poursuive leurs achats.

L'hyper segmentation et la personnalisation des campagnes

Il était coutume d'envoyer une seule et même newsletter à toute sa base de données. Dorénavant, on cherche de plus en plus à personnaliser le message. En 2022, il faut segmenter et cibler les destinataires pour personnaliser les campagnes email. La segmentation marketing est un levier couramment utilisé et elle a toute sa place dans l'email marketing.

On peut pousser la personnalisation au maximum en vue d'apporter le bon message à la bonne personne. On peut même envoyer un mail à l'heure à laquelle l'utilisateur consulte généralement ses newsletters, afin d'optimiser l'impact de la campagne mail. Plus les mails seront personnalisés et adaptés aux besoins du consommateur, plus la conversion sera simple.

L'User Generated Content

l'UGC, c'est-à-dire l'User Generated Content, est souvent utilisé par les e-commerçants sur les réseaux sociaux pour la promotion de leur marque. C'est moins le cas dans les campagnes d'emails marketing.

Pourtant, son intérêt et son efficacité ne sont plus à prouver. L'authenticité de ces contenus permet aux marques de mettre en avant des réelles preuves sociales. Les utilisateurs satisfaits se transforment en ambassadeurs de la marque sans consultation au préalable. Mettre en avant ces contenus dans vos emails donne la possibilité de casser la routine des sujets classiques des newsletters. De plus, cela montre votre engagement auprès de vos clients.

La réalité augmentée dans l'email marketing

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont deux technologies émergentes qui peuvent offrir de nombreuses applications pour des supports marketing. Il existe encore des limitations techniques à l'utilisation massive de ces technologies, néanmoins elles sont intéressantes à exploiter dans les emails. Ces fonctionnalités seront bientôt intégrées aux mobiles, ainsi on pourra visualiser du contenu en réalité augmentée directement depuis son portable.

C'est une tendance en devenir puisqu'actuellement elle ne concerne pas suffisamment de consommateurs mais elle pourrait bien évoluer au cours du temps et permettre aux entreprises de proposer du contenu innovant à travers les newsletters.

L'interactivité avant tout

De même que la réalité augmentée ou la réalité virtuelle ont pour but d'améliorer l'expérience utilisateur, l'interactivité est un moteur à utiliser sans modération. En créant de l'interactivité dans vos mails vous pouvez surprendre vos lecteurs avec quelque chose auquel ils ne sont pas habitués. C'est un moyen simple de se différencier des autres campagnes de mailing. Inclure dans ses mails des sondages ou des formulaires peut donner aux utilisateurs la possibilité de participer et de se sentir inclus dans la communication de l'entreprise.

On peut aussi imaginer de construire des quiz et des enquêtes avec des questions à remplir directement dans le mail. Plus ce sera simple d'interagir plus les consommateurs seront susceptibles de le faire. Il faut essayer de faciliter au maximum ces précieuses interactions pour engager l'utilisateur. Des jeux simples sont aussi un moyen de transformer l'expérience pour l'utilisateur. Au lieu de lui envoyer simplement un code promotionnel, on peut intégrer une roulette ou un jeu à gratter dans le mail. La perspective du jeu et de l'aléatoire donne un peu plus d'animation à l'email et donne envie au destinataire d'y participer.