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Comment utiliser LinkedIn pour développer votre réseau professionnel ?

Réseau professionnel LinkedIn

LinkedIn est une communauté sociale dédiée au monde des professionnels. Créée en 2002, cette plateforme appartenant au groupe Microsoft vous permet d’entrer en contact avec de nouvelles entreprises ou d’autres professionnels pour se créer un réseau. Ce dernier vous aidera à évoluer professionnellement. Mais, pour créer et développer son réseau, vous devez avoir la bonne méthode. Voici donc comment utiliser LinkedIn pour développer votre réseau professionnel.

Augmenter sa visibilité sur LinkedIn

Pour développer votre réseau professionnel, on doit pouvoir vous trouver rapidement. Vos publications doivent aussi impacter le plus de monde possible.

Pour cela, nous vous suggérons de mettre votre profil LinkedIn en public. Cela permettra à un maximum de personne d’avoir accès à vos informations telles que vos expériences, votre parcours professionnel, vos compétences, etc. Cela augmente également vos chances d’être rapidement trouvé par les moteurs de recherche.

Avoir un profil LinkedIn actif

Vous devez avoir un compte actif si vous voulez développer votre réseau professionnel grâce à LinkedIn. Vous devez alors vous investir personnellement sur le réseau.

Cela passe par des publications régulières et une interaction régulière avec votre communauté. Vous agrandissez ainsi votre communauté tout en la fidélisant.

Vous avez alors plus de chances d’attirer des personnes avec de bonnes opportunités.

Développer son réseau profession Linkedin

Identifier la cible

Si vous envisagez développer votre réseau professionnel, il est conseillé de déterminer votre cible sur le réseau LinkedIn.

Vos publications doivent être orientées vers le corps de métier dans lequel vous recherchez des opportunités. Il faut donc soigner son champ lexical et ajuster vos publications pour les possibles futurs collaborateurs.

Apprendre à susciter l’intérêt des autres sur LinkedIn

Vu que le réseau social LinkedIn est majoritairement visité par des professionnels, vous devez savoir susciter leur intérêt. Pour cela, vos informations doivent être bien détaillées sans être trop longues. Vous devez aussi bien détailler vos compétences et votre savoir-faire.

Vous pouvez aussi demander à vos anciens employeurs de vous recommander sur le réseau. Cela permettra d’agrandir encore plus votre cible et d’augmenter votre notoriété.

Veiller sur les visiteurs de votre profil LinkedIn

Pour développer votre réseau professionnel grâce à LinkedIn, vous devez régulièrement consulter les vues de votre profil. Cela vous permet de connaître les personnes ayant visité votre profil et entrer en contact avec ces personnes.

Si vous avez des centres d’intérêt communs, cela peut être le début de nouvelles collaborations professionnelles.

Ne pas hésiter à partager vos informations

Le réseau social LinkedIn vous permet de partager des informations sur votre secteur d’activité. Vous pouvez ainsi relayer des articles ou partager des photos et vidéos avec la communauté du réseau

Cela montre à tous ceux qui peuvent voir vos contenus que vous êtes très dynamique et actif sur le réseau, mais aussi vos centres d’intérêts. Assurez-vous quand même de la pertinence de vos publications et de leur véracité.

Publier des contenus

La publication des contenus est le meilleur moyen pour démontrer votre compétence sur LinkedIn et ainsi développer votre réseau professionnel. En effet, le réseau LinkedIn vous donne la possibilité de créer vos propres articles.

Dès que vous les publiez, les internautes pourront liker et donner leurs avis. À travers les commentaires, vous améliorez votre savoir, mais aussi, les visiteurs s’intéresseront à vous.

Rejoindre des groupes LinkedIn

Comme sur les autres réseaux sociaux, des groupes permettent sur LinkedIn de réunir des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt. Vous pouvez alors utiliser le moteur de recherche pour trouver des groupes qui apprécient votre activité.

Une fois le groupe rejoint, vous pouvez participer aux échanges. Vous pouvez aussi faire des publications avec un lien vers votre profil. Vous avez aussi la possibilité de créer des groupes.

Rencontrer physiquement les personnes de votre communauté virtuelle

Il est important de chercher à rencontrer, dans la vraie vie, les personnes de la communauté en ligne.

Les profils virtuels vous permettent seulement de cerner la personne partiellement. Les rencontres physiques vous aideront à mieux connaitre votre communauté.

N’hésitez donc pas à inviter ou à répondre aux invitations des abonnés de votre réseau professionnel.

Accepter les invitations sur Linkedln

On ne peut jamais savoir d’où la bonne opportunité peut venir. Si vous avez l’habitude de créer du contenu, vous avez de fortes chances de recevoir plusieurs invitations pour des discussions en privé. D’autres peuvent vous notifier leur intérêt sur certaines de vos publications.

N’hésitez donc pas à répondre à ces invitations et à démontrer vos compétences, car ces invitations peuvent révéler de réelles opportunités. Cela est alors bénéfique pour développer votre réseau professionnel et éventuellement trouver un emploi sur LinkedIn.

Envoyer des invitations personnalisées

Si vous remarquez une personne qui partage les mêmes centres d’intérêt que vous, n’hésitez pas à lui envoyer une invitation. Ainsi, vous pouvez notifier que vous souhaitez échanger sur certains sujets qui suscitent vos intérêts communs.

Une personne à qui on montre un intérêt par rapport à un sujet qui la passionne sera plus apte à vouloir entrer en contact avec vous.

En somme, toutes ces étapes que nous vous avons dévoilées vous permettront d’avoir un réseau professionnel sur Linkedln et d’augmenter en notoriété.