Le management d’équipe est une compétence qui ne s’improvise pas. Il faut avoir certaines qualités et un peu d’expérience pour comprendre pleinement les besoins d’une équipe et la coacher de la meilleure des façons. Coacher une équipe est une tâche difficile et ce n’est pas simple lorsque l’on y est pas habitué.
Peut-être venez-vous d’obtenir un poste avec davantage de responsabilités et surtout avec une équipe à votre charge. Vous souhaitez obtenir quelques informations et conseils pour gérer au mieux votre équipe et atteindre ensemble les objectifs qui sont attendus.
En effet, il est très important de prendre plusieurs aspects en compte pour être un bon manager. Auparavant, il s’agissait surtout de donner des ordres et de surveiller le travail que réalisaient les collaborateurs. Aujourd’hui, le management a bien changé. Il est nécessaire de prendre en considération les besoins et problématiques de chacun de ses collaborateurs afin d’accompagner toute l’équipe vers les résultats que l’on souhaite. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de coacher une équipe au mieux.
Coacher une équipe, c’est être à l’écoute
La première grande qualité d’un manager, est sa capacité à être à l’écoute de son équipe. Il faut être en mesure de comprendre les problématiques que rencontre son équipe. Pour cela, il ne faut pas hésiter à poser des questions et surtout à faire comprendre à toute l’équipe que vous êtes là, prêt à entendre toutes les remarques et tous les soucis que chacun peut rencontrer.
Pour cela, il est possible de réaliser des points réguliers comme de petites réunions. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la réunionite ! A cette occasion, vous pouvez demander à votre équipe de vous remonter toutes les informations et les problématiques qu’ils souhaitent.
Fixer de bons objectifs…
Fixer des objectifs permet de booster la motivation de l’ensemble de votre équipe. Seulement, il faut que ces objectifs soient bien choisis et adaptés à l’équipe et à chaque individu. Pour cela, il existe un outil que vous pouvez utiliser. Il s’agit de l’objectif SMART.
Un objectif SMART est un objectif qui est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Pour chaque objectif que vous partagez à votre équipe, vous devez vous poser toutes ces questions.
Si l’objectif de votre équipe est de réaliser 200 ventes dans le mois, est-ce un objectif SMART ?
- C’est un objectif spécifique puisqu’il est précis.
- Il est mesurable, car on peut savoir à la fin du mois si l’objectif est atteint ou non.
- En fonction des autres mois et du même mois l’année passée, est-ce un objectif atteignable et réaliste ?
- Il est temporellement défini puisqu’il s’agit d’un objectif mensuel.
Pour coacher une équipe, vous pouvez fixer des objectifs communs, mais aussi individuels. Pour autant, vous ne devez pas instaurer un sentiment de vraie compétition entre les membres de l’équipe afin que tout le monde avance ensemble, vers l’objectif commun.
En effet, si des membres d’une équipe se sentent en compétition, cela peut parfois être bénéfique, car cela les boostera. Cependant, dans la majorité des cas, vous prenez le risque que cela instaure une mauvaise ambiance au sein de l’équipe et entraîne des conflits.
…Mais ne pas imposer
Pour fixer de bons objectifs vous pouvez tout à fait faire participer toute l’équipe. Les membres de votre équipe pourront en effet vous aider à fixer des objectifs qui leur semblent justes.
Il ne fixeront jamais des objectifs bien trop élevés, mais ils souhaiteront tout de même mettre un peu de piment dans leurs activités quotidiennes. C’est pourquoi ils n’opteront certainement pas pour un objectif bien trop simple à atteindre. Personne ne veut s’ennuyer au travail, il faut mettre un peu d’enjeu !
Il vous est donc possible de demander l’avis de vos collaborateurs. Attention, c’est tout de même vous qui devrez prendre la décision finale. Votre équipe est là pour vous donner un avis et vous aiguiller si besoin.
Donner du feedback
Si vous faites du bon travail, vous êtes content d’avoir un retour positif de la part de votre responsable ou de vos clients. Vos collaborateurs aussi ont ce besoin de reconnaissance.
Pour bien coacher son équipe, il est donc important de donner du feedback. N’hésitez pas à les féliciter si une action a été bien menée et si les objectifs sont pleinement atteints. Vous pouvez récompenser d’une certaine façon votre équipe.
Si vous n’êtes pas satisfait du travail de votre équipe, il est également important de leur en faire part. Cependant, pensez toujours à donner des explications ainsi que les axes d’amélioration.
Faire preuve d’empathie
Pour gérer une équipe, il est primordial de faire preuve d’empathie. Vous devez être proche de votre équipe, tout en restant professionnel. Vous devez comprendre les problématiques de chaque acteur de l’équipe, en posant des questions et en étant à l’écoute comme indiqué plus haut.
Vous devez montrer à votre équipe que vous prenez en compte leur remarques, leurs questions et que vous êtes là pour les aider et non pour les surveiller.
Si l’un de vos collaborateurs rencontre un problème, il ne viendra pas automatiquement vous en parler. Si ce n’est pas dans sa nature et qu’il préfère gérer les soucis seul, dans son coin, vous devez être capable de détecter le problème avant que cela ne s’aggrave.
Vous devez donc être proche, compatissant et savoir analyser les problématiques de votre équipe.
Coacher une équipe, c’est savoir s’adapter
Ce point complète le précédent puisque que faire preuve d’empathie, c’est aussi s’adapter aux différents membres de votre équipe. Chaque personne est différente et il faut adapter votre discours et votre manière de communiquer en fonction de la personne que vous avez face à vous.
Aussi, coacher une équipe, c’est faire preuve d’adaptabilité et de réactivité en fonction des éléments qui peuvent survenir. Vous êtes là pour aider et pour accompagner votre équipe à atteindre un certain résultat. Pour ce faire, il est parfois nécessaire de changer les axes de travail et de modifier la trajectoire et les objectifs. Vous devez donc vous adapter à toutes les situations et être souple.
Coacher une équipe est une compétence difficile et qu’il faut être en mesure de travailler. Vous devez vous adapter à votre équipe et faire en sorte d’améliorer votre façon de manager au fil du temps et de votre expérience. L’un des points évoquait le feedback. Cela est également valable pour vous. Vous devez donner, mais aussi recevoir du feedback de la part de vos collaborateurs afin de savoir si votre façon de manager correspond aux attentes de toute l’équipe.
Quoi qu’il en soit, nous espérons que les informations que nous vous avons partagé tout au long de cet article vous seront utiles et vous aideront à coacher votre équipe au mieux.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.