Qu’est-ce que le management participatif ?

Le management participatif - Définition et avantages

Le management est un enjeu majeur dans toute entreprise. En effet, il permet de prendre des décisions parfois stratégiques, mais surtout opérationnelles pour atteindre les résultats fixés par les dirigeants de l’entreprise. Le management permet aussi de piloter et d’organiser les différentes actions à mettre en œuvre. Enfin il permet d’animer chaque acteur du projet afin de mener les équipes à l’atteinte des objectifs.

Il existe 4 grands types de management :

  • management directif
  • management persuasif
  • management participatif
  • management délégatif

Les styles de management

Le premier, le management directif, a longtemps été le style de management privilégié dans la plupart des entreprises. Il tend aujourd’hui à disparaître. En effet, comme son nom l’indique, il est directif et ne laisse donc place qu’à peu de discussion et d’échanges, voire pas du tout. Le manager impose les décisions et donne les ordres. Aujourd’hui, les entreprises souhaitent faire en sorte que les employés se sentent entendus et écoutés.

De ce fait, beaucoup d’entreprises préfèrent le mode de management persuasif qui vise à écouter les salariés et à échanger avec eux. Le but ici est d’entendre les différents avis, mais de tenter de convaincre chacun de l’intérêt des décisions de plus haut niveau. Le management persuasif repose sur l’explication et la pédagogie.

Le management délégatif quant à lui repose sur la confiance en chaque collaborateur. Il se base sur la capacité de faire les bons choix pour atteindre les objectifs fixés. Les employés sont donc plutôt libres de leurs actions. C’est un type de management qui fonctionne bien avec des collaborateurs expérimentés.

Enfin, le management participatif est un entre-deux. Il laisse moins de liberté que le délégatif, mais ouvre tout de même de nombreuses possibilités aux salariés de participer pleinement aux décisions. Voyons cela en détails…

Caractéristiques et avantages du management participatif

Le management participatif vise à augmenter les résultats de l’entreprise, en terme de chiffre d’affaires notamment, grâce à une direction qui met chaque employé au centre des décisions. En effet, ce style de management repose sur le relationnel et la participation de chacun dans la prise de décision. Les objectifs, tant stratégiques qu’opérationnels, se discutent et se décident par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Les différents niveaux hiérarchiques échangent avant de prendre les décisions qui semblent faire consensus. L’avis et le bien-être de chaque membre de l’organisation sont prédominants.

Il arrive régulièrement (et particulièrement dans les grandes entreprises) que les décisions soient prises sur des données ne reflétant pas la réalité du terrain. En effet, les responsables ne sont pas forcément en première ligne pour connaître parfaitement la situation avant de prendre une décision. Les échanges avec les personnes qui sont davantage sur le terrain permettent d’avoir une vision plus claire et réaliste. Cela permet par exemple de fixer de meilleurs objectifs.

Créer une cohésion et améliorer les relations

Le fait d’échanger et de prendre les décisions ensemble permet de créer une cohésion d’équipe et d’améliorer les relations entre chaque personne. De ce fait l’ambiance de travail est plus agréable et conviviale. Chaque employé se sent bien au travail et est alors susceptible de travailler mieux. C'est donc un avantage indéniable pour l'entreprise.

Chacun est plus autonome dans son travail, car la collaboration se base sur la confiance. Chacun sait quels sont les objectifs à atteindre, puisqu’ayant participé à leur mise en place. Les employés sont naturellement plus motivés par l’atteinte de ces objectifs et comprennent l’importance de leurs actions.

On évite aussi le surmenage, les éventuels burn-out et arrêts de travail causés par le stress. En effet, les objectifs se fixent en prenant en compte les capacités de chacun. Ils sont donc naturellement plus réalistes et ne demandent pas un effort incommensurable pour les réaliser. La pression sur les épaules de chaque employés est moins forte. Il y a beaucoup moins de tensions entre les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Renforcer l'appartenance à l'entreprise par le management participatif

L’un des avantages qui en résulte est également une diminution du taux de turnover puisqu’un employé qui se sent parfaitement bien dans l’entreprise ne verra pas de raison de quitter son poste. Si une proposition s’offre à lui, il réfléchira davantage avant d’accepter un nouvel emploi car ce type de management n’est pas pratiqué dans toutes les entreprises, loin de là.

De plus, en faisant participer tout le monde, la hiérarchie aura l’avis de nouveaux collaborateurs qui voient l’entreprise d’un œil nouveau. Cela peut être bénéfique pour toute l’entreprise, car de nouvelles idées peuvent émerger.

Le management participatif est donc un style de management particulièrement adapté aux nouvelles générations. Celles qui ont un désir plus importants que leurs aînés à être et à se sentir valorisés. Les générations que l’on appelle communément “générations Y et Z”, ont un grand besoin de donner du sens à ce qu’ils font et à se sentir écoutés. Ils veulent plus d’autonomie et plus d’impact dans leur vie de tous les jours. Cela commence au travail. Les entreprises ont donc de plus en plus d’intérêt à s’intéresser à ce type de management qui implique davantage les salariés, jeunes ou moins jeunes. Cela permettra de réaliser de meilleurs résultats.

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