Séminaire : Comment inciter les participants à venir ?

Séminaire : Comment inciter les participants à venir ?

Inviter plus de prospects à un séminaire est une bonne stratégie pour faire une rencontre fructueuse. Ils sont présents en personne, ce qui témoigne d'un certain intérêt. Vous pouvez vous rencontrer et vous serrer la main, tout en étant en groupe. De cette façon, ils n'ont pas l'impression que vous essayez de leur vendre un service ou un produit. Pour inciter les participants à venir, choisissez l’endroit idéal, prévoyez une collation en pause ou à la fin du séminaire. Avant d’organiser le séminaire, réalisez une enquête d’audience, faites des rappels et utilisez les médias sociaux.

Astuces pour inciter les participants à venir à votre séminaireFemme intervenant en séminaire d'entreprise

Trouver l’endroit idéal

Choisissez le meilleur endroit de la ville pour organiser votre séminaire. Optez pour le bâtiment qui a été présenté dans des films.

Les gens n'ont pas l'habitude de s'y rendre, sauf s'ils assistent à un mariage ou s'ils sortent pour un dîner chic en tant qu'invité d'une autre personne.

Les musées sont aussi une bonne option. Les gens s'y rendent parce qu'ils veulent voir le célèbre bâtiment et en parler à leurs amis.

Choisissez la salle de cours

Certaines universités louent des salles de cours pour organiser des séminaires. Si vous organisez votre événement le soir à l'université, il y a probablement un grand parking.

Organiser une réunion dans l'amphithéâtre d'une université donne le sentiment que le contenu est de nature éducative.

Lorsque les gens envisagent d'assister à un événement, ils évaluent le pour et le contre. Les inconvénients peuvent inclure le stationnement.

Personne n'a envie de payer pour se garer ou d'essayer de trouver une place dans la rue. Si vous offrez un parking gratuit, un obstacle majeur disparaît et les participants auront envie de venir.

Nourrissez-les

Les gens mangent régulièrement. Si vous organisez un séminaire à l'heure du déjeuner, les participants se rendront compte qu'ils économisent le coût d'un repas qu'ils se seraient autrement offerts. La logique est la suivante : Si vous leur offrez de quoi manger, ils viendront.

Proposez un repas au restaurant

Il s'agit d'une étape supplémentaire par rapport au fait de leur offrir un repas. En organisant votre séminaire pendant un repas assis, vous permettez à votre public de profiter de la cuisine et de l'ambiance d'un restaurant réputé.

Vous avez vous-même reçu des invitations par courrier, avec le menu à servir (Les restaurants peuvent proposer un menu fixe à un prix raisonnable les soirs). Vos invités peuvent dire à leurs amis qu'ils vont dîner dans un restaurant chic, ce qui est une bonne chose pour inciter les participants à venir.

Incitez les personnes intéressées à inviter leurs amis

Il s'agit d'une version du format de dîner client/prospect. Vous invitez des clients à un dîner et les encouragez à amener un autre couple.

Votre client sait que le dîner représente une valeur ajoutée et que le "prix d'entrée" est d'amener des invités. Votre prospect "prévente" aux invités les raisons pour lesquelles ils devraient participer.

Faites appel à une affinité

Vous êtes diplômé d'une université locale. Vous avez contacté l'école et demandé si vous pouviez organiser un séminaire pour les anciens élèves sur un sujet pertinent pour eux. L'une des meilleures idées est d’aborder les plans d'épargne-études.

L'école apprécie l'idée, car elle souhaite que la prochaine génération y participe. Les anciens estiment qu'il y a une exclusivité.

Choisissez un sujet convaincant

Un conseiller l'a bien expliqué : "Choisissez un sujet sur lequel ils sentent qu'ils ont besoin d'apprendre, mais qu'ils devraient payer pour obtenir l'information autrement."

Les récentes modifications de la législation fiscale en sont un bon exemple. Vous partagez la scène avec un professionnel de la comptabilité. Les participants ont l'impression d'entendre quelque chose qu'ils doivent apprendre.

Choisissez un orateur célèbre

Un auteur à succès habite à proximité. Il a accepté de faire un exposé sur son dernier livre. Il y a un lien avec l'assurance ou l'investissement. Une autre variante consiste à demander à un membre des forces de l'ordre de faire un exposé sur la cybersécurité.

Il s'agit d'un sujet éducatif. Les gens veulent y assister parce qu'ils rencontreront quelqu'un de célèbre ou qu'ils suivront un expert dans leur domaine.

Organisez plusieurs heures de présentation

Supposons que vous ayez loué une salle de réunion dans un hôtel ou un amphithéâtre dans une université pour la journée. Vous pourrez répéter la présentation à midi, à 16 h et à 19 h. Les retraités pourraient préférer la mi-journée.

Les personnes qui rentrent chez elles le soir préféreront peut-être 19 heures. Vous vous alignez sur les préférences de différentes personnes pour différents créneaux horaires.

Séminaire : les meilleures méthodes pour inciter les participants à venir

Les Rappels

Les gens n'ont pas l'intention d'oublier votre séminaire. Cela leur échappe tout simplement. Il est essentiel de rappeler sans cesse votre réunion aux personnes inscrites.

Ils ont probablement cliqué sur "J'aimerais participer" il y a plusieurs semaines et oublié. Un rappel un jour avant le séminaire n'est pas suffisant pour garantir la participation.

Envoyez des rappels réguliers indiquant la date et l'heure de votre événement. Une fois le séminaire terminé, informez-les de la date de rediffusion si vous en proposez une. N'oubliez pas que ces e-mails doivent également apporter de la valeur.

Des conseils rapides ou un court article de blog devraient faire l'affaire. Cela aidera le participant potentiel à se souvenir de vous. Ces outils donnent l'impression que vous êtes bien informé, ce qui rendra sa participation plus probable.

Réaliser une enquête d’audience

Les gens assistent à des conférences pour diverses raisons. Certains veulent nouer des liens avec d'autres professionnels de leur domaine, d'autres sont intéressés par les discours.

Connaître le principal moteur de la participation aux événements vous aidera à créer une expérience personnalisée pour les participants.

Au lieu de supposer ce que veulent les participants, vous pouvez réaliser des enquêtes préalables à la conférence pour recueillir des avis.

Les réponses aux sondages vous donneront un aperçu de ce que les participants espèrent obtenir en assistant à la conférence. Cela leur donne également le sentiment de faire partie de l'événement et augmente leurs chances d'y assister.

Astuces de Pro pour inciter les participants à venir

Utilisez les médias sociaux pour stimuler la participation aux événements

Si vous organisez une conférence chaque année, vous avez besoin d'une communauté en ligne pour susciter l'intérêt des participants et encourager des discussions approfondies.

La majorité des forums en ligne augmentent la participation aux conférences en s'appuyant sur les relations nouées lors des événements précédents :

  • Les pages de médias sociaux et les sites web permettent de sensibiliser et d'inciter les participants à participer ;
  • Utilisez des messages réfléchis sur les médias sociaux, comme des photos de l'événement précédent et encouragez les gens à partager leurs opinions ;
  • Créez une page d'accueil de l'événement sur votre site Web afin d'inciter le public à s'inscrire à la conférence.

Offrez une promotion

Ciblez un public et faites en sorte que les gens partagent la date et l'heure du séminaire en offrant une promotion aux participants. Vous pouvez offrir une remise de 25 % sur vos produits ou services. Donnez le code de réduction aux participants à la fin de la réunion.

Nos conseils

La plupart des membres de votre public cible sont des professionnels qui travaillent avec des programmes planifiés des mois à l'avance. Si vous voulez plus de participants, vous devez envoyer les invitations tôt.

En passant des appels téléphoniques et en envoyant des courriels, vous leur donnez suffisamment de temps pour intégrer l'événement dans leur emploi du temps.

L'inconvénient d'envoyer des invitations plusieurs mois avant l'événement est que les gens ont tendance à oublier. Vous pouvez envoyer des rappels par courrier électronique ou les appeler pour leur rappeler l’événement.

Pour vous assurer de ne pas perdre de participants potentiels, vous pouvez leur proposer des offres spéciales pour les événements à tarif préférentiel.