Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

marketing influence

Très utilisé lorsqu'il est question d'améliorer la visibilité d'une marque ou d'une entreprise, le marketing d'influence propulse et promeut votre business, quel qu'il soit, auprès des consommateurs.

Qu'il s'agisse d'améliorer votre réputation sur le Net, développer vos stratégies d'influence ou encore élargir votre réseau, c'est la technique qu'il vous faut maîtriser à tout prix. Nos experts en marketing digital vous proposent cet article afin de vous éclairer sur le sujet.

Comprendre le marketing d'influence

On utilise le terme "marketing d'influence" pour désigner les différentes techniques, recommandations et conseils mobilisés par les influenceurs pour la promotion d'un produit ou d'un service. Il s'agit en quelque sorte d'assigner des ambassadeurs qui auront pour tâche de promouvoir votre marque (un distinguo est à opérer entre ambassadeur et influenceur).

Depuis son apparition, le marketing d'influence a fait bien du chemin. Reposant autrefois intégralement sur les membres de blogs et autres communautés de forums, les réseaux sociaux n'avaient pas la même ampleur qu'aujourd'hui. L'avènement du Web et l'apparition des plateformes que l'on connait tous (Facebook et Instagram entre autres) a donné un véritable coup de pouce aux campagnes de marketing désormais menées à l'aide des influenceurs. Ils jouent, en effet, un rôle décisif dans la viralité de certains contenus.

C'est ce qui permet de provoquer des ventes en masse, surtout que la nouvelle génération squatte les différents networks à longueur de journée et est donc au cœur de la campagne du marketing digital. Mais au-delà des réseaux sociaux, il est important de pouvoir bien se positionner sur le Web (par rapport aux moteurs de recherche). C'est ce qui nécessite également un travail important sur l'axe SEO, tout aussi indispensable !

Les différents types d'influenceurs

Vous vous en doutez sûrement, l'on ne fait pas appel à n'importe quel influenceur pour mener n'importe quelle campagne de publicité/marketing. C'est la raison pour laquelle, il convient de se référer à un système de classement ou de catégorisation qui permet de les lister selon différents critères, notamment la taille de la communauté.

Ce dernier point est particulièrement important puisqu'il permet de mesurer l'impact qu'a la personne et l'étendue de son réseau. Pour en revenir à nos catégories, nous pouvons trouver celles-ci :

  • Les célébrités ;
  • Les macro-influenceurs ;
  • Les micro-influenceurs ;
  • Les nano-influenceurs.

Il faut savoir que faire intervenir des célébrités (des stars de la télé ou de musique, par exemple) dans votre campagne peut s'avérer particulièrement coûteux. C'est ce que font les plus grandes marques d'ailleurs pour faire exploser leurs ventes, notamment à travers leurs sites de commerce en ligne.

Les macro-influenceurs arrivent juste derrière les célébrités. Ce sont généralement des personnalités qui comptent plusieurs millions de fans/followers/amis sur les réseaux sociaux et qui peuvent par conséquent intervenir dans différents domaines. Ils peuvent grâce à leur communauté faire pression et donner davantage de visibilité à votre produit/vos services.

Les micro-influenceurs constituent un juste milieu dans le sens où vous n'aurez pas forcément à les payer des sommes aussi conséquentes que les célébrités ou les macro-influenceurs. Ils ne bénéficient en même temps pas de communautés aussi grandes, mais les leurs sont plus engageantes.

Enfin, les nano-influenceurs ont des communautés relativement petites, mais ont l'avantage d'avoir un taux d'engagement élevé. Leurs niches sont donc plus animées, ce qui en fait une catégorie à laquelle les entreprises s'intéressent de plus en plus.

Quels sont les leviers du marketing d'influence ?

Les leviers ont pour but de faciliter la démarche du marketing d'influence. Il est question de différents outils et techniques telles que le Buzzkit ou la sponsorisation de contenu.

Le Buzzkit consiste à envoyer son produit à l'influenceur qui va le tester avant de le présenter à sa communauté. Principe qui peut être couplé à celui de l'"unboxing" où l'influenceur peut même partager (en story vidéo, par exemple) l'expérience de déballage.

La sponsorisation est une autre astuce qui permet de mettre en avant un article ou une publication afin d'étendre son champ d'action et permettre de toucher plus de monde en termes de viralité. Les articles sponsorisés constituent d'excellents leviers aux côtés du placement de produit (notamment au niveau des vidéos YouTube) ou des blogs de voyage. Pour ces derniers, les voyageurs sont fédérateurs de leurs communautés et permettent donc à des produits de gagner en notoriété, notamment en les incluant dans leurs récits/courts métrages, voire en offrant des séjours gratuits.

Enfin, n'oublions pas de mentionner le takeover, permettant de donner le contrôle d'un compte d'entreprise par exemple à un influenceur pour une courte période afin de remplir une mission particulière.

Contacter une agence de marketing d'influence

Les techniques de marketing sont nombreuses, avec notamment les Web séries, les événements, les cadeaux à offrir (giveaways), etc. Il est important de se focaliser également sur les plateformes qui permettent aux influenceurs d'agir et de soumettre leur contenu afin de communiquer à leur public. Pour cela, les agences de marketing d'influence sont des champions en la matière et sont généralement de fins connaisseurs de l'environnement Web.

Ces agences-là peuvent donc prendre en charge le projet de A à Z et vous proposer un accompagnement de qualité sans que vous ayez besoin de faire le moindre effort, si ce n'est leur communiquer vos envies et vos objectifs. Les contenus seront donc adaptés à de vos besoins.

Ces agences opèrent en mettant à profit leur savoir-faire dans l'élaboration de stratégies ainsi que les liens tissés avec toute une communauté d'influenceurs. Elles maîtrisent par conséquent les mécanismes et autres contraintes liées à des projets pareils et sont très actives au niveau de la majorité des réseaux sociaux (tout particulièrement Facebook et Instagram). Elles vous permettent de repérer rapidement les influenceurs en fonction du secteur d'activité et de l'audience. Elles assurent aussi une communication à 360° qui peut garantir davantage d'efficacité, mais aussi de confiance, tout au long de la procédure qui devrait porter ses fruits.