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Réseaux sociaux d’entreprise – Quels avantages pour une société ?

Réseaux sociaux entreprise - Quels avantages

Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous vous demandez s’il est nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux. Y a-t-ils des avantages à être sur Facebook, Twitter ou Instagram ? Quel intérêt pour votre société ?

En effet, aujourd’hui, vous possédez un site web d’entreprise présentant vos produits ou vos services. Vous avez également une base de clients et réalisez quelques campagnes marketing en physique. Vous avez peut-être même réalisé des publicités en ligne pour faire connaître votre entreprise. On vous a conseillé de créer une page Facebook ou encore un compte Instagram, mais vous ne voyez pas réellement comment cela pourrait vous aider à vendre davantage. Nous avons choisi d’évoquer avec vous tous les avantages que vous pouvez retirer des réseaux sociaux entreprise.

Réseaux sociaux pour une entreprise : un passage obligé

La première chose qu’il faut comprendre, c’est qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont entrés dans les mœurs et les habitudes des gens. C’est quelque chose de banal.

Être présent sur les réseaux sociaux est presque un devoir par rapport à vos concurrents. Eux aussi s’y mettent ou bien s’y sont mis depuis quelques temps déjà. C’est devenu vraiment normal. Et effectivement, vos concurrents n’ont pas tort. Certaines personnes peuvent justement effectuer des recherches sur les réseaux sociaux pour trouver des avis sur votre entreprise.

Il est donc primordial pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux, à la fois pour ses clients, mais aussi par rapport à sa concurrence.

Les avantages des réseaux sociaux pour une entreprise

Les avantages sont nombreux. Mais pour tirer profit des réseaux sociaux d’entreprise, il ne suffit pas de créer des comptes. Il faut également y être connecté et surtout, y être actif. Pour cela, vous pouvez recruter un community manager.

Pour toute entreprise qui s’investit sur ces différentes plateformes, les gains sont nombreux.

Plus de visibilité, plus de clients

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de très nombreuses personnes. Plusieurs millions d’utilisateurs actifs s’y connectent tous les jours. En effet, ils se sont développés au fil des années pour devenir aujourd’hui indispensables pour beaucoup de clients. Si certains y sont, c’est qu’il est nécessaire d’y être également en tant qu’entreprise. Les réseaux sociaux sont donc essentiels aujourd’hui pour accroître votre visibilité sur internet, mais aussi dans le monde réel !

Il faut savoir que les réseaux sociaux ont une force incroyable. Si vous connaissiez le bouche à oreille pour faire connaître votre entreprise, il faut penser que votre présence sur les réseaux sociaux permettra de profiter d’un bouche à oreille bien plus puissant. Si quelqu’un partage votre compte Instagram ou votre page Facebook c’est une grande partie de ses amis qui le verront. Vous serez beaucoup plus visible aux yeux de potentiels clients.

Pour gagner en notoriété et promouvoir votre marque, ils sont un réel atout.

Les réseaux sociaux d’entreprise comme preuve sociale

La preuve sociale est un élément clé dans la décision d’achat d’un client. En effet, ce dernier a besoin de savoir qu’il n’est pas le seul à faire confiance à une entreprise pour acheter. C’est pour cela que les avis clients sont très importants. Cela rassure le client et le met réellement en confiance. Les réseaux sociaux jouent un rôle similaire puisque plus vous montrez que des utilisateurs s’intéressent à votre entreprise et s’abonnent à vos comptes, plus les potentiels clients seront rassurés.

Il n’est en effet pas rare pour un prospect de faire quelques recherches sur une entreprise dans laquelle il souhaite acheter un produit, avant de passer à l’achat. Vous devez alors utiliser les réseaux sociaux comme preuve sociale du sérieux de votre entreprise.

Une proximité avec les clients renforcée

Une fois que les utilisateurs sont clients chez vous, il est intéressant également d’utiliser les réseaux sociaux entreprise pour être proches d’eux. En effet, il n’est pas toujours évident de créer un réel lien entre votre entreprise et vos clients. Les réseaux sociaux permettent vraiment de faciliter ce lien puisqu’il est possible de leur transmettre de vos nouvelles directement grâce à ces outils.

Si vous êtes présents sur internet avec notamment votre site web, cela n’est pas suffisant pour créer une réelle proximité avec vos clients. En effet, ces derniers ne viennent pas tous les jours sur le blog de votre site internet afin d’avoir de vos nouvelles. En revanche, ils se connectent très régulièrement, voire tous les jours, sur leurs réseaux sociaux comme Instagram ou encore Pinterest.

Utilisateur de réseaux sociaux

Des économies en communication

Comme nous venons de le voir, les réseaux sociaux entreprise sont un excellent moyen de communiquer avec vos prospects et clients. Vous pouvez donc vous rendre compte que cela permet de réaliser quelques économies en communication. En effet, comme la relation est facilitée avec vos abonnés, il n’est pas nécessaire de réaliser de la publicité payante pour les atteindre.

Bien sûr, tous les prospects de votre marché ne seront pas forcément abonnés à vos réseaux. Cela ne constitue donc pas l’ensemble de votre communication. Il vous faudra peut-être tout de même réaliser de la publicité en plus. Cependant, vous aurez là, une base de clients prêt à recevoir vos offres marketing et à acheter vos produits ou services plus facilement. Ils sont en effet très qualifiés et vous connaissent déjà. Ce n’est pas forcément le cas de toutes les personnes qui verront des publicités que vous aurez achetées.

Une meilleure réactivité

Puisque votre communication sera facilitée par vos réseaux sociaux, vous pouvez anticiper que votre réactivité le sera également. En effet si une personne s’occupe des réseaux sociaux dans votre entreprise, elle sera notifiée s’il y a un message d’un client ou d’un prospect.

Vous pouvez ainsi être plus réactif en cas de question, que par email. En effet, les emails peuvent être nombreux et il arrive que certains restent en attente parfois jusqu’à plusieurs jours.

Vous pouvez alors répondre directement à vos clients. Ces derniers recevront automatiquement une notification qui leur indiquera que vous venez de leur répondre.

Une possibilité de recruter

Les médias sociaux pour une entreprise peuvent également être une porte vers un recrutement simplifier. En effet, il existe aujourd’hui un réseau social professionnel pour vous aider dans cette démarche, à savoir LinkedIn.

Sur celui-ci, vous pouvez créer une page (de la même manière qu’un profil LinkedIn) pour votre société afin de regrouper tous vos employés sous le même nom, renforcer votre image de marque, mais surtout pour proposer vos offres d’emploi.

Vous pouvez également accéder à des milliers de profils dans votre secteur d’activité.

Une amélioration de votre SEO

Google prend en compte de nombreux éléments afin de choisir quel site mettre en avant dans les résultats de recherche. L’un des points pris en compte par Google est le nombre et la fréquence de liens (pointant vers votre site web), partagés sur les réseaux sociaux.

De ce fait, il est intéressant d’un point de vue référencement naturel (ou SEO) d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela permettra à Google de comprendre que vous êtes un acteur du marché suffisamment actif pour être davantage mis en avant sur le moteur de recherche.

On appelle cela le Social Media Optimization (SMO), qui va donc de pair avec votre travail de référencement naturel global sur et en dehors de votre site web.

Nous espérons que toutes ces informations vous auront aidées à faire votre choix et vous auront peut-être même convaincu d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous avez en effet pu vous rendre compte du nombre d’avantages pour votre entreprise. Il s’agit à présent de savoir qui au sein de votre entreprise, sera en charge du community management sur les réseaux sociaux afin de développer votre notoriété.