Aller au contenu

Communication : quels présentoirs utiliser selon son commerce ?

Présentoirs commerce

Pour améliorer leur communication visuelle, les commerces et les professionnels peuvent utiliser différents types de présentoirs de commerce. On en trouve de toutes les sortes afin de répondre à différentes situations et besoins précis. Il s’agit alors de trouver lesquels utiliser selon son type de commerce ou même sa profession. Pas de panique, on vous guide pour trouver les présentoirs les plus adaptés.

Les différents types de présentoirs

Lorsque l’on souhaite mettre en avant des produits ou des informations dans un espace commercial, on peut utiliser des présentoirs. Aussi appelé PLV pour présentoirs sur le lieu de vente, ces objets, de différents types, servent à présenter des produits pour les mettre en avant dans les rayons d’un magasin.

On trouve également différents types de présentoirs plutôt destinés à l’affiche et la communication d’informations dans plusieurs types de lieux comme des agences ou des bureaux. On a par exemple, vu beaucoup de présentoirs pour proposer du gel hydroalcoolique dans des espaces publics ou pour diffuser les gestes à barrière à respecter.

Leur rôle est donc assez varié et s’adapte aux besoins que l’on a. Puisqu’il existe différents types de présentoirs, il convient de les connaître pour savoir ce qui sera le plus adapté selon la situation.

Les présentoirs de sols

Le type de présentoir le plus fréquent et surtout le plus visible est le présentoir de sol. Cela comprend des chevalets, des portes brochures, des étagères ou différents poteaux.

On trouve également des présentoirs de sols complètement personnalisés selon le besoin de la marque pour mettre en avant des produits en dehors des rayons dans les magasins. Il y a des présentoirs dans diverses matières afin de s’adapter à la situation.

Les présentoirs en carton sont particulièrement simples à transporter et modulables afin de remplir plusieurs fonctions. En revanche, si l’on souhaite quelque chose de plus permanent et solide, on en trouve en plexiglas ou en aluminium. Il s’agit des présentoirs les plus utilisés dans les espaces de ventes ou des boutiques. C’est l’idéal pour mettre en avant des produits ou faire la promotion d’une offre particulière.

Les présentoirs muraux

Ensuite, il existe des présentoirs que l’on va disposer sur les murs afin de diffuser une information. On va trouver des affiches murales, des tableaux ou simplement des vitrines murales.

Ce genre de dispositifs sont particulièrement utilisés pour mettre des affiches ou des flyers dans un endroit bien visible comme des bureaux ou même une salle d’attente. Cela convient à de nombreuses situations, notamment en dehors du lieu de vente. Leur utilisation est moins adaptée à la promotion de produits.

Les présentoirs de comptoir

Grand classique des commerces et des supermarchés, les présentoirs de comptoir sont disposés vers les caisses des magasins. Ce sont ces petits présentoirs en cartons ou en plastique dans lequel on va proposer des petits articles qui seront bien en évidence à haute des yeux et des mains. Ils sont très facilement transportables et l’on en trouve de différentes sortes.

Dans le même style, on peut trouver différents types de présentoirs pour cartes de visite, ou pour des petites brochures. Ceux-ci seront particulièrement adaptés pour des utilisations dans des bureaux, des agences ou même des associations par exemple. On peut facilement mettre à disposition des clients sa carte de visite ou une brochure d’information.

Comment choisir son présentoir ?

Comme on peut le voir, il existe de nombreux présentoirs et il y en a pour tous les goûts. Le plus important est simplement de choisir le présentoir qui sera le plus adapté à votre besoin.

On peut aussi trouver différents matériaux pour avoir des présentoirs plus ou moins solides ou mobiles. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Évidemment, le plus important est la nature de l’activité. Dans des boutiques ou des commerces, les présentoirs de comptoir et de sol sont les plus adéquats. Ils servent à bien mettre en avant des produits ou des offres particulières.

En revanche, si l’on a besoin de diffuser des informations, de s’adresser à un public particulier, on va plutôt utiliser des présentoirs muraux afin de mettre des affiches bien en évidence. Cela convient à de nombreux établissements en dehors du cadre commercial.

Le plus simple reste de faire un tour des possibilités afin de se rendre compte de ce qui est le plus intéressant pour vous.