Vous recherchez le meilleur candidat pour votre entreprise ? Aujourd’hui, LinkedIn représente le premier réseau social du monde professionnel. En tant que recruteur, cette plateforme nous aide à dénicher et à attirer les meilleurs profils. Pour s’assurer donc de choisir le bon candidat, une stratégie de recherche efficace doit être mise en place. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à recruter sur LinkedIn.
Valoriser votre marque employeur
La création d’une page entreprise est une étape nécessaire au recrutement sur LinkedIn. Elle représente un espace de promotion pour votre société. C’est également à travers elle que vous pouvez créer des offres d’emploi. Elle présente aussi plusieurs avantages pour votre entreprise. Il s’agit entre autres de la mise en valeur de la culture de votre entreprise et de l’élargissement de votre réseau de candidats.
Par ailleurs, pour compléter votre page entreprise, LinkedIn vous propose une offre payante pour la création d’une « page carrière ». Cette dernière a pour objectif d’attirer les potentiels candidats en leur donnant accès à des contenus de marque. De plus, elle leur permet d’accéder facilement au profil des salariés et à vos offres d’emploi. La page carrière donne alors un aperçu général de votre entreprise aux candidats.
D’un autre côté, un compte personnel est important pour promouvoir vos différentes offres auprès de votre réseau. De plus, pour créer une page entreprise LinkedIn, vous devez obligatoirement avoir un compte personnel.
Animer votre page d’entreprise pour recruter sur LinkedIn
Lorsque vous contactez des candidats ou quand ils trouvent votre offre d’emploi, leur première réaction est d’effectuer une recherche. Ainsi, deux candidats sur trois se renseigneront sur votre entreprise avant de se manifester. Votre présentation sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn, doit être parfaite. Pour recruter les meilleurs talents sur ce réseau social, vous devez alors soigner l’image de votre entreprise. L’animation de votre page d’entreprise et compte personnel est donc très importante.
Deux solutions s’offrent à vous pour la publication régulière de contenu. La première consiste à relayer des articles de votre blog sur votre page et votre compte. Vous pouvez aussi partager vos offres d’emploi et les coulisses de la vie de votre entreprise. La deuxième solution est efficace lorsque vous n’avez pas d’article de blog à publier. Elle consiste alors à partager avec votre audience, les articles susceptibles de les intéresser. Ces derniers peuvent provenir d’une veille sur votre secteur d’activité. Aussi, pour apporter plus de la valeur à vos contenus, ajoutez des images, vidéos ou carrousels.
Rechercher votre candidat idéal
Pour recruter sur LinkedIn, avant de vous lancer dans la recherche de votre candidat idéal, vous devez établir des personas. Dans ce cas, élaborez une liste comprenant les compétences, le niveau d’étude et l’expérience que vous recherchez. Ensuite, définissez votre stratégie pour la promotion de votre offre d’emploi. LinkedIn vous permet de diffuser vos offres d’emploi gratuitement pendant 30 jours.
D’un autre côté, ce réseau social a développé des solutions payantes destinées aux recruteurs. Ainsi, pour aller plus loin, vous pouvez acheter un nombre illimité d’offres d’emploi. Vous pouvez alors définir votre budget et cibler vos profils. Ici, vous ne payez que lorsque votre annonce est vue. Vous pouvez donc opter pour les offres « Recruiter » ou « Recruiter lite ».
Utiliser les publications pour partager vos offres
Pour communiquer sur vos recrutements et leur donner une certaine portée, partagez vos offres d’emploi à travers les publications. Celles qui sont faites avec votre profil personnel et votre page d’entreprise seront visibles par votre réseau.
Utilisez également des hashtags recherchés par les personnes en recherche d’emploi sur LinkedIn. De plus, taguez des écoles ou des connaissances dans le corps du test afin de leur envoyer une notification. Aussi, pour augmenter la visibilité de vos recrutements, invitez vos salariés à créer leurs propres posts.
Utiliser la barre de recherche pour identifier les bons profils
Après établissement de votre stratégie, vous devez entamer la quête proprement dite de votre candidat parfait. Si ce dernier ne vient pas à vous, vous devez pouvoir aller à lui. Ainsi, à partir de la barre de recherche, vous devez utiliser les mots-clés du poste à pouvoir. Ces mots vous permettront de faire ressortir les meilleurs profils qui conviennent à vos recherches. Pour accéder à plus de recherche, pensez aux synonymes et aux traductions anglaises de vos mots principaux.
Par ailleurs, l’utilisation des opérateurs booléens est une technique efficace pour trouver des profils sur LinkedIn. Il s’agit de Not, Or, And et des guillemets (« »). En utilisant ces opérateurs booléens pour effectuer vos recherches, vous obtenez des résultats bien précis.
Analyser le profil de vos candidats
Lorsque vous trouvez des profils intéressants parmi votre liste de candidats, relisez attentivement leurs descriptions. Reprenez votre liste des caractéristiques du candidat idéal afin de voir si ces derniers correspondent à votre persona. Ensuite, étudiez leurs compétences et leurs recommandations, puis, portez votre attention sur leurs centres d’intérêt.
Cette dernière vous permettra de déterminer si les valeurs du candidat correspondent à celles de votre entreprise. Dans le cas où vous optez pour un recrutement collaboratif, appuyez-vous sur vos collaborateurs pour prendre vos décisions. Vous pouvez ainsi sécuriser votre processus et valoriser votre marque employeur en impliquant votre équipe.
En appliquant ces quelques conseils utiles, vous pourrez recruter sur LinkedIn les collaborateurs parfaits pour votre entreprise. Alors n’attendez plus pour les mettre en œuvre.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.