Vous désirez quitter le statut de salarié et vous lancer en tant qu’entrepreneur ? Vous cherchez à savoir comment créer votre entreprise ? Pas de panique, car il existe des astuces simples et efficaces qui vous permettront d’y arriver. En réalité, la création d’une entreprise requiert un minimum d’organisation et une certaine logique. Voici un article qui vous présente les principales étapes de cette opération.
Recherchez le domaine d’exercice de votre entreprise
Pour créer une entreprise, la première étape consiste à identifier les opportunités. Cela revient à définir le concept de la société. C’est donc le moment idéal pour déterminer les types de produits et les services à offrir. Il est également important de penser à choisir un nom de marque disponible. Pour vérifier ce dernier paramètre, vous pouvez effectuer quelques recherches dans la base de données de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Si vous souhaitez être accompagné au cours de votre création d’entreprise, vous pouvez souscrire un abonnement à une plateforme spécialisée dont la mission est de faciliter les démarches des entrepreneurs.
Une autre astuce pour trouver le domaine d’exercice de votre entreprise consiste à faire preuve de curiosité. Ainsi, il est conseillé de s’inspirer des pays étrangers pour trouver de bonnes idées. Vous aurez même la chance de trouver un logo parfait pour votre nouvelle structure.
Procédez à une étude de marché
La réussite de tout projet nécessite une analyse préalable, surtout lorsqu’il s’agit de la création d’une entreprise. En réalité, l’étude du marché vous permet d’apprécier sa faisabilité. Elle vous permet de mieux cerner vos concurrents et de connaître les besoins réels de vos potentiels clients.
Comme vous pouvez l’imaginer, ces différentes informations constituent un facteur essentiel à la réussite de votre opération. L’étude de marché vous permet de connaître non seulement ce que vous devez faire, mais également les secteurs d’activité concernés, le sexe de votre cible, leurs âges, etc.
Réalisez un business plan
Pour réussir la création de votre entreprise, il s’avère indispensable de réaliser un business plan. Généralement, ce dossier est demandé par les partenaires financiers lorsque vous lancez la mise en place de votre structure. En effet, il permet d’évaluer la clientèle potentielle, le chiffre d’affaires, etc. En d’autres termes, le business plan vous donne une appréciation claire et nette sur la rentabilité de votre entreprise.
Par ailleurs, notez que ce fichier vous permet de trouver d’autres renseignements utiles. Il s’agit notamment des segments, de l’étendue du marché, des risques, etc. Il est donc important de l’avoir et surtout de bien le structurer afin de mieux définir l’identité de votre marque.
Trouvez des financements
La création d’une entreprise nécessite également des moyens financiers. Pour cela, vous avez plusieurs options.
Ainsi, vous avez la possibilité de financer votre projet avec vos propres sous. Par ailleurs, vous pouvez choisir de le faire sur la base d’un emprunt. Il s’agit de l’option la plus utilisée par les entrepreneurs. Ils font recours à un établissement de crédit afin d’avoir les moyens financiers conséquents pour réaliser leur projet.
En faisant ce choix, sachez que vous devez, en retour, rembourser ce prêt avec intérêts et suivant un échéancier bien défini.
Optez pour un statut juridique approprié
Créer une personne morale implique de choisir le cadre légal dans lequel vous souhaitez exercer votre activité. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous voulez créer seul, vous devez choisir le statut d’une entreprise individuelle. Toutefois, si vous souhaitez le faire avec d’autres associés, optez pour une société par actions simplifiées (SAS) ou une société à responsabilité limitée (SARL).
Il s’agit donc d’une étape primordiale que vous ne devez pas négliger. D’ailleurs, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un professionnel du droit pour profiter de son expertise en la matière. Veillez à faire un bon choix, car cela déterminera l’avenir de votre entreprise.
Déterminez le lieu idéal pour votre entreprise
Quel que soit le statut juridique choisi, vous avez l’obligation de domicilier votre entreprise. En d’autres termes, vous devez trouver un endroit où installer votre société. En réalité, cette action permet de savoir avec précision la juridiction compétente en cas de litige. De plus, elle permet de vous assujettir au régime fiscal du pays.
Pour cela, vous avez plusieurs choix. Par exemple, vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise chez vous ou à l’adresse de vos bureaux. Lorsqu’il s’agit d’une société commerciale, vous avez les mêmes possibilités. Néanmoins, elle ne pourra être domiciliée qu’à l’adresse du dirigeant.
Par ailleurs, vous pouvez vous adresser aux établissements de domination. Ces dernières vous simplifient la tâche et vous font gagner un précieux temps.
Enregistrez votre entreprise
Pour donner vie à votre entreprise, il est impératif de remplir certaines formalités. Avant tout, vous avez l’obligation d’effectuer votre dépôt de dossier d’immatriculation au Centre de Formalité des Entreprises. Sachez que vous avez la possibilité d’effectuer toutes vos démarches en ligne. Toutefois, vous êtes libre de vous diriger vers :
- les chambres de métiers et de l’artisanat,
- les chambres d’agriculture,
- les chambres de commerce et d’industrie,
- le greffe du tribunal de commerce du lieu où siège l’entreprise.
Quelque temps après, vous recevrez le numéro d’identification Siren. L’Insee vous délivrera également un numéro Siret pour chaque établissement que vous aurez mis en place. Après toutes ces étapes, votre établissement sera légalement constitué.
Micro-entrepreneur depuis une dizaine année et passionné du web depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que je partage ici des articles sur le monde de l’entreprise et de ses nombreuses facettes.